Un bug affectant le "collectif" des meilleurs joueurs
Dans FIFA Ultimate Team la performance des joueurs choisis pour constituer votre équipe dépend des statistiques de base du joueur modifié par un coefficient appelé "collectif". Ce coefficient allant de 1 à 10 peut être maximisé en faisant évoluer un joueur à son poste favori, en le mettant aux côtés de joueurs de son club d'origine ou de son pays natal. Ce coefficient sera aussi bonifié lorsqu'un joueur aura joué 10 matches au sein de votre effectif. Entre 5 et 10 points de "collectif" votre joueur verra ses performances améliorées (mais cette amélioration n'apparaît pas dans ses stats).
Des millions d'euros en jeu
Le problème étant que les meilleurs joueurs, ceux dont les cartes coûtent les plus chers en argent réel, ne semble pas affecté par cette bonification des performances. Ils paraissent donc en jeu plus lent et moins maniables que des joueurs bien moins côtés. Les joueurs de FIFA Ultimate Team dépensent plusieurs millions d'euros par an dans ce mode et ne sont donc pas récompensés pour leurs investissements.
Un simple glitch ou une fraude de la part d'EA ?
Après les découvertes de l'utilisateur de Reddit RighteousOnix, Electronic Arts a déclaré se pencher sur le problème aussi vite que possible avant de faire une annonce officielle. On ne sait pas encore à quand remonte ce bug mais d'ors et déjà les théories du complot se multiplient à l'encontre d'Electronic Arts qui a définitivement mauvaise réputation auprès des consommateurs puisque l'éditeur a déjà été élu "Pire compagnie aux Etats Unis" en 2012 et 2013.