Le jeu vidéo FIFA tel qu'on le connait aujourd'hui est-il à son crépuscule ? Il semblerait que oui si l'on s'en tient aux déclarations faites par Andrew Wilson, président d'EA, à ses employés. Des propos rapportés par le site Video Games Chronicles qui laissent augurer un avenir totalement différent pour la simulation de football.
FIFA va se réinventer
Selon le magazine spécialisé, le CEO de la firme américaine a communiqué à ses subordonnés que la FIFA, en tant qu'institution dirigeante du football, était un obstacle pour EA Sports sur ces dernières années et que le partenariat entre les développeurs et la licence allait certainement s'arrêter dans un futur proche.
Si FIFA 23 va bien être lancé en septembre prochain, ce jeu pourrait bien être le dernier sous cette appellation et avec la formule que l'on connait actuellement. En effet, Andrew Wilson souhaiterait se détacher complètement de l'organe dirigeante du football :
"La marque FIFA a plus de sens en tant que jeu vidéo qu'en tant qu'instance dirigeante du football. Ce que nous obtenons de la FIFA dans une année sans Coupe du Monde, ce sont uniquement es quatre lettres sur le devant de la boîte" aurait-il déclaré.
Vers un changement de nom
Après près de 30 ans, la saga FIFA devrait donc s'arrêter pour prendre un nouveau départ. Que les joueurs se rassurent, EA Sports continuera de produire un jeu de football sous un autre nom. Et Andrew Wilson a de grands projets pour celui-ci :
"FIFA n'est que le nom sur la boîte, mais ils nous ont empêché de pouvoir nous diversifier dans les domaines souhaités par les joueurs. Alors que nous regardons vers l'avenir, nous explorons également l'idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS. L'avenir du football est très grand et très brillant. Notre priorité est de nous assurer que nous avons toutes les chances de continuer à offrir les meilleures expériences de football interactives au monde."