En Autriche, un tribunal mineur du district d'Hermagor a décidé d'attaquer Sony en justice, estimant que l'entreprise japonaise a enfreint les règles du pays.
Sony attaqué en justice
Bien que FIFA 23 soit le dernier opus de la célèbre licence d'EA Sports que nous connaissons aujourd'hui, les joueurs continuent de dépenser sans compter pour tenter d'obtenir les cartes de Kylian Mbappé, Karim Benzema ou Lionel Messi. Ce qui peut créer une dépendance, au même titre que n'importe quel jeu d'argent.
En Autriche, les règles concernant la régulation des jeux d'argent sont très strictes. Selon le site Video Games Chronicle, le tribunal d'Hermagor a intenté un procès au nom de plusieurs joueurs, jugeant que le système aléatoire des packs FIFA Ultimate Team n'était pas juste et qu'il s'agissait d'une violation majeure de la loi autrichienne sur les jeux. Ainsi, de nombreux joueurs autrichiens qui ont dépensé plus de 400 euros dans les packs vont avoir le droit à un remboursement de la part de Sony.
Adieu FIFA 24, bonjour EA Sports Football Club
Le procès a déjà eu lieu et Sony a été condamné à verser une compensation de 338,26 € à tous les joueurs nommés dans le procès. Le nombre de victimes n'a pas été communiqué mais vu la popularité du jeu, il n'est pas impossible que Sony soit contraint de revoir son système en Autriche.
Les packs de FUT sont donc considérés comme un jeu d'argent en Autriche, ce qui va peut-être obliger EA Sports a modifié plusieurs thématiques de son jeu. À partir de la rentrée prochaine, Electronic Arts va se détacher de la FIFA et va changer complètement de nom. Ainsi, pas de FIFA 24 mais EA Sports Football Club. Reste à savoir si les packs FUT seront conservés ou s'ils seront bannis dans certains pays comme l'Autriche.