FIFA 23 : changement de nom, free-to-play et abandon de la licence officielle confirmés ?

EA vient d'annoncer que la licence FIFA allait peut-être changer de nom. Un chamboulement qui pourrait bien s'accompagner d'un passage au modèle du free-to-play, déjà expérimenté par PES, qui s'appelle aujourd'hui eFootball.

FIFA 22
© Electronic Arts
FIFA 22

C'est une annonce choc qui a été faite par Electronic Arts le jeudi 7 octobre. Alors que FIFA 22 est sorti depuis quelques jours et regrouperait déjà 9,1 millions de joueurs, l'éditeur a publié un communiqué dans lequel il explique réfléchir à changer le nom de sa célèbre licence de jeux vidéo.

Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous étudions également l'idée de renommer nos jeux de football EA SPORTS. Cela signifie que nous révisons notre accord sur les droits de l’appellation du jeu avec la FIFA, qui est séparé de tous nos autres partenariats et licences officiels dans le monde du football.

EA prêt à changer le nom des jeux FIFA

L'une des causes de ce possible changement réside dans le contrat qui lie EA à la FIFA. Dans les faits, l'éditeur détient les droits d'utilisation du nom de la fédération de football pour ses jeux jusqu'au 31 décembre 2022. Et alors que l'accord arrive bientôt à son terme, il semble logique que l'entreprise s'interroge sur sa rentabilité.

Mais évidemment, ce n'est pas la seule raison qui motive Electronic Arts. La seconde pourrait résider ailleurs, dans le modèle économique du jeu en lui-même. On se souvient en effet que l'éternel concurrent de FIFA, PES, a récemment changé de nom pour devenir eFootball. Et au-delà du changement de nom, la licence est aussi devenue free-to-play.

Passage au free-to-play pour le prochain FIFA / EA SPORTS Football 23 ?

Et même si eFootball est devenu le pire jeu de Steam à cause de ses graphismes et bugs, il n'en reste pas moins que l'idée de Konami a dû faire réfléchir EA. Pourquoi ? Parce qu'en passant au modèle du free-to-play, le prochain FIFA, qui pourrait s'appeler EA SPORTS Football 23 si l'on en croit le communiqué de l'éditeur, aurait aussi l'opportunité de rapporter beaucoup plus.

En effet, les ventes de jeux FIFA rapportent désormais moins à Electronic Arts que ce que les joueurs dépensent dans le mode Ultimate Team (FUT pour les intimes). Et s'il n'y a plus besoin d'acheter le jeu, cela signifierait qu'il pourrait toucher plus de joueurs et potentiellement devenir une poule aux œufs d'or grâce aux revenus des points FIFA.

FIFA gratuit, plus de joueurs pour FUT

Et même si, comme l'évoque un journaliste, le changement de nom pourrait coûter gros au studio, on ne doute pas qu'un nouveau modèle économique pourrait rapidement renverser la vapeur. Toujours en se basant sur eFootball, on peut ainsi imaginer que le prochain FIFA proposerait aussi des DLC payants pour accéder aux différents modes de jeu, comme Clubs Pro ou Carrière.

Et vous, pensez-vous que FIFA 23 sera un free-to-play, comme l'annonçaient il y a quelques mois de nombreuses rumeurs ? Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons informés des annonces d'EA sur son prochain jeu !

FIFA : la licence va changer de nom et s'appellera EA Sports Football Club FIFA : la licence va changer de nom et s'appellera EA Sports Football Club