L'information est désormais confirmée : les responsables d'EA Sports ont décidé de retirer l'équipe nationale de Russie, ainsi que les clubs russes de FIFA 2, FIFA Mobile et Fifa Online.
FIFA 22 : la Russie enlevée du jeu, les joueurs russes aussi ?
Si le destin des joueurs russes n'est pas encore certain dans Fifa, celui de l'équipe de Russie lui est fixé. Que ce soit en ligne ou non, toutes les mentions et titres seront enlevés du jeu afin de protester contre l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Il s'agit la d'une nouvelle conséquence et "punition" contre la Russie, contre Poutine et ses proches à travers le monde.
EA a confirmé le retrait de la Russie de FIFA 22 via ses réseaux sociaux, le mercredi 2 mars en fin de journée. D'ici là, on peut parier que les cartes FUT des joueurs russes vont exploser en popularité et en prix. Toutefois, la présence du championnat russe n'est déjà pas très importante dans FIFA, alors son retrait ne serait pas game-breaker.
Des sanctions contre la Russie dans les jeux vidéo ?
Bien qu'EA ne pourra logiquement pas supprimer la Russie de tous ses jeux (faction entière dans plusieurs jeux Battlefield), d'autres titres pourraient s'inspirer de cette action et viser à faire monter la pression dans le monde culturel. Des développeurs russes, comme ceux derrière Escape From Tarkov, sont directement touchés par les sanctions économiques et pourraient donc protester à leur manière.
Des jeux comme F1 2021, PuBG ou CallofDuty pourraient par exemple supprimer des pans entiers de leur gameplay et de leur histoire afin de pénaliser la Russie, et ainsi lui enlever une représentation culturelle énorme à travers le monde. Réponse d'ici quelques jours, le temps que les premières décisions soient prises !
- Notez qu'une rumeur voulait que Steam soit désactivé en Russie. Ce n'est pas le cas, pour l'instant, mais quelques ralentissements sont observés (à cause de serveurs en panne, probablement).