Le studio Electronic Arts est encore assez humble sur son prochain FIFA 22. Rapidement présenté lors du dernier EA Play le 20 juillet 2021, le jeu de simulation sportive n'a pas encore tout montré. Mais les quelques nouveautés mises en lumière jusqu'ici sont intéressantes et garantissent à FIFA 22, prévu pour le 1er octobre sur Playstation 5 et PS4, Xbox Series et One, PC et Google Stadia, de bons moments de jeu.
FIFA 22 : les 5 meilleures nouveautés à venir
Chaque année, c'est la même chanson. Les opus successifs de FIFA ont tous une lourde tâche, celle d'arriver à convaincre les fans d'acheter la nouvelle version. Et pour la version 2022, EA a mis les petits plats dans les grands, avec plusieurs changements de taille aux systèmes de jeu.
Alors que FIFA 22 pourrait bien être le dernier titre payant et annuel de la saga, la saga se dirigeant apparemment dans la même direction que PES devenu eFootball (jeu désormais gratuit avec des mises-à-jour annuelles), voici ce que le "dernier" jeu FIFA va apporter comme changements.
La promesse des développeurs est simple : "FIFA 22 sera le plus beau de l'histoire de FIFA". Grâce à la puissance des consoles next-gen Playstation 5 et Xbox Series, le jeu arrivera à exploiter la technologie Hypermotion, qui vise à rendre les joueurs très proches de la réalité au niveau des mouvements, des émotions, des réactions etc.
1. L'Intelligence Artificielle revue et corrigée
Tous les jeux FIFA font cette promesse mais depuis quelques années toutefois, l'intelligence de l'ordinateur n'est pas la plus développée. Grâce à un tout nouveau système, il semblerait bien que FIFA 22 soit enfin l'épisode qui bénéficie d'une IA digne de ce nom.
Les joueurs contrôlés par l'ordinateur auront en effet une capacité de prise de décision 6 fois supérieure. Cette technologie se concrétise par exemple lors du tir d'un coup franc où chaque joueur adverse se placera individuellement, avec des mouvements plus réalistes, tandis qu'ils sauront plus facilement s'ils doivent sauter pour faire une tête, s'ils doivent durcir le mur, etc.
Tout ça forcera le joueur humain à exploiter efficacement ses footballeurs puisque certains auront des mouvements uniques et plus puissants pour contrer la défense. Exemple : Ronaldo ou Mbappé bénéficieront d'attaques différentes, permettant de casser la défense adverse qui réagit plus vite qu'avant.
2. Accélération explosive
Grâce aux nouvelles technologies portées par la Hypermotion, les attaquants les plus performants auront un petit boost lors de leurs accélérations. Mbappé devrait largement profiter de cette nouveauté, lui permettant de s'envoler avec le ballon. Grâce à l'option de l'accélération explosive, les compositions axées sur une attaque forte seront les plus efficaces.
Cela devrait aussi toucher le dribble puisque les sportifs disposant de la capacité sauront naviguer plus habilement dans la défense adverse.
3. Le nouveau système de gardiens de but
Rengaine connue des joueurs depuis FIFA 17, le système des gardiens de but est aussi changé. Bien que les joueurs aient peiné à vraiment voir les modifications ces dernières années, c'est apparemment la bonne, cette fois. EA annonce en effet que le comportement des gardiens de but a été amélioré, en tirant le maximum des technologies nommées précédemment.
Notamment, c'est l'intelligence artificielle qui donne aux gardiens leurs nouveaux mouvements et comportements. On pourra par exemple voir un gardien adverse plus facilement s'adapter lors d'un penalty, plonger une seconde fois ou se relever rapidement. Auparavant, l'IA considérait que l'action était finie et qu'une nouvelle allait commencer, ce qui ralentissait la prise de décision.
4. Comportement du ballon
Autre nouveauté attendue par les joueurs, c'est un comportement un peu plus réaliste du ballon. Alors que les derniers jeux FIFA ont toujours eu une physique parfois hasardeuse, donnant un ballon parfois trop lourd et parfois trop léger, FIFA 22 a de nouvelles frappes qui donnent au ballon plus de gravité et de poids.
Durant les courses, les dribbles ou les passes, le ballon aura de meilleures réactions puisque l'impact sera donné précisément par les pieds de chaque joueur, qui ont tous un comportement unique et un coefficient de force différent.
Enfin, grâce à une meilleure physique du terrain, le ballon aura plus de facilité à rebondir sur la pelouse.
5. Nouveau système de batailles aériennes
Il est si complet que le nouveau système de batailles aérienne a son propre petit nom, Kinetic Air Battles. Grâce à ce dernier, les joueurs réagiront plus naturellement aux collisions et aux mouvements des autres footballeurs. Par exemple, on a vu dans le premier trailer de gameplay qu'un joueur prenait peur face au saut d'un autre, qui va chercher à faire une tête.
Cette réaction est inédite et intuitive, dépendant de chaque joueur et de ses caractéristiques. En allant encore plus loin, un sportif pourra décider de contrer cette tête en sautant lui-même, mais avec moins d'assurance et il se retrouvera au sol.
Du reste, le Kinetic Air Battles s'appliquera aussi lors des contrôles grâce à 400 nouvelles animations uniques.