Si vous avez lancé le mode Ultimate Team de FIFA 22 depuis le mercredi 9 janvier 19 heures, vous avez certainement remarqué un message d'avertissement d'EA Sports sur l'écran d'accueil. Alors que l'évènement des Future Stars bat son plein, les développeurs ont décidé de retirer du jeu l'ensemble des cartes icônes de Marc Overmars.
"À la communauté FIFA, Marc Overmars a été retiré d'Ultimate Team, que ce soit dans les packs ou en draft. Ainsi, ses cartes icônes ne seront plus disponibles et sa fourchette de prix sera bloquée jusqu'à nouvel ordre".
Overmars accusé de harcèlement sexuel et retiré de FIFA 22
Une décision que la compagnie a prise devant les récentes révélations autour du comportement répréhensible du Néerlandais. Alors qu'il a démissionné de son poste de directeur sportif de l'Ajax Amsterdam, l'ancien ailier est accusé de harcèlement sexuel envers de nombreuses employées du club. Il aurait, entre autres, envoyé une photo de son pénis à certaines d'entre elles par message.
Devant la polémique, Overmars a présenté ses excuses dans un communiqué, reconnaissant avoir eu une attitude incorrecte:
"J'ai honte. La semaine dernière, j'ai été confronté à des rapports sur mon comportement et comment cela a été vécu par d'autres. Ce comportement est inacceptable. Je le vois maintenant aussi. Mais c'est trop tard. Je ne vois pas d'autre choix que de quitter l'Ajax. Cela a également un impact majeur sur ma situation privée. C'est pourquoi je demande à tout le monde de nous laisser, moi et ma famille, tranquilles".
Le précédent Van Basten
Des faits qui ont donc pousser EA Sports à retirer les cartes icônes baby, middle et prime de Marc Overmars de FIFA 22 Ultimate Team. Mais cela n'est pas une première. Sur FIFA 20, les développeurs avaient fait de même avec Marco Van Basten, coupable d'avoir fait une "blague" nazie en direct à la télévision. Plus récemment Benjamin Mendy et Mason Greenwoodont eux aussi été supprimés du jeu suite aux accusations de viols.