- La défense :
La défense n'est pas forcément le meilleur atout de ce FIFA 18. Il aura même fallu un patch venant aider un peu les gardiens tant jouer agressif est récompensant.
En fait, l'ordinateur contrôle moins le soutien des autres joueurs. Il faut donc apprendre les dribbles, switcher de joueurs plus régulièrement etc.
Nos astuce :
¤ Adoptez une défense encore plus passive qu’avant. Avant de bouger tous vos bonhommes, analysez ce que fait votre adversaire. Le maître mot est de rester près de son but, pas près de son adversaire. Essayez de contrôler les passes, en collant les 2 meneurs adverses.
¤ Ne faites jamais sortir vos défenseurs centraux de la ligne de défense. Sinon cela créera un trou trop facilement exploitable par votre adversaire avec des passes en profondeur.
¤ Récupérez le ballon ! Par la technique d'un pressing ciblé, vous ferez montez la pression sur le joueur qui a la balle. Utilisez la touche R1 ou RB et allez-y agressivement lors d'un moment d'hésitation chez l'adversaire. Apprenez à utiliser cette technique efficacement. Par exemple, si l’attaquant vous arrive dessus à toute vitesse, privilégiez un recul pour qu'il change de joueur.
- L'attaque :
Avec les superstars de ce FIFA, composer une équipe ultra-agressive est plus simple que jamais. Mais jeter le ballon dans la direction globale du but ne fera pas de vous un gagnant. Voici nos astuces pour contrôler le terrain et imposer un rythme insoutenable à l'adversaire.
Nos astuces :
¤ Variez votre jeu. C'est le plus important ! Si vous utilisez la même tactique sur le même footballeur, le joueur en face va vite comprendre qui tacler. Du coup, vous pouvez être plus malin que lui en perdant des occasions. Si vous possédez le ballon mais que la défense adverse est déjà toute recomposée, qu'aucun couloir n'est identifiable, vous pouvez tout simplement faire de même. Recomposez tranquillement votre défense, laissez l'adversaire revenir vers le centre et reprenez votre action. Tout simplement, vous changez de rythme entre ultra-agression et jeu tranquille, ce qui vous rendra imprévisible pour les coups suivants.
¤ Un jeu rapide avec des passes courtes et dynamique va être super efficace contre un joueur mal préparé. Gardez le ballon au centre du terrain, tout en prévoyant des passes en profondeurs. Quand le jeu le permet, envoyez tout votre effectif vers le but ennemi pendant que sa défense est mal placée. Le temps que ses défenseurs se replient, vous êtes déjà proche de son but. Attention aux hors-jeu...
¤ Le jeu dans les ailes est plus risqué. Garder le ballon dans un couloir peut mener à votre perte si des joueurs adverses viennent dans ce même couloir. Prévoyez donc un très bon tireur pour marquer du milieu de terrain, pendant que l'équipe ennemie est déconstruite. Avec de l'entraînement, ce sera très efficace ! Petite astuce, déplacez le couloir doucement vers le but. Succès garanti.
- Centre, penalty et formations :
¤ Les centres de FIFA 18 sont complètement retravaillés. En l'état, les attaquants gagnent majoritairement tous les duels en l’air contre les défenseurs. Pour un centre optimal, envoyez le ballon dans la surface de réparation uniquement quand votre attaquant a de la place. Si un défenseur est trop proche, le centre sera inutile ou aura trop de chance d'échouer pour que ce soit rentable. Avec R1 ou RB, vous enverrez un centre bien à ras de terre sera très efficace vers le but adverse. De la même façon, un haut et en arcL1 ou LB est terriblement efficace si un joueur de tête est déjà dans la surface de réparation.
¤ Les penaltys sont différents dans ce nouvel épisode de FIFA. Alors qu'il fallait jouer avec le stick gauche pour la course, puis choisir à la vitesse de la lumière ou vous vouliez frapper, on a désormais le temps. L'orientation se fait toujours avec le stick droit. Pour avoir plus d'élan, on amène le stick en arrière, et vice versa. Une fois positionné, visez avec le stick gauche où vous voulez tirer, et seulement quand tout vous convient, appuyez sur la touche de tir ! A noter : quand vous visez, soyez doux avec le stick gauche sinon votre ballon ira assommer un supporter. Même chose pour la force du tir, préférez un coup doux et bien visé qu'une grosse mine en plein poteau.
¤ Dernier point de ce guide, ce sont les formations. Sachez qu'aucune formation n'est mauvaise, ou OP. Toutes ont des points forts et des points faibles, mais ces trois formations sont adaptées à la plupart des matchups :
→ 4-1-2-1-2 = Losange resserré défensif. Compact au centre, vous gardez une main offensive dominante en combinant le Milieu Offensif Central et les attaquant.
→ 4-2-2-2 = Même méthode que ci-dessus, les deux Milieu Offensif Centraux joueront les ailes, mais vous êtes exposé au centre.
→ 4-2-3-1 = Formation à nouveau très forte, elle vous assure une défense parfaite. Comme c'est un peu le défaut de ce FIFA, cette formation vous donnera un coup de main pour garantir une sécurité de votre camp. En attaque, il faudra faire avec beaucoup de variations de style, et en privilégiant les ailes.