Après un premier teaser de quelques secondes pour faire saliver les fans, EA Sports s'apprête à faire l'annonce de la sortie de FIFA 15 à l'occasion de l'E3 2014. Première petite révolution par rapport à la version de l'année dernière : le jeu sortira en même temps sur PC que sur les consoles nex-gen, avec les mêmes fonctionnalités. Si la date n'est pas encore précisée, on peut tabler sur une mise en vente aux alentours de fin septembre, sur PC donc, et sur Xbox One et PlayStation 4. Et contrairement à FIFA 14, le jeu est bien parti pour exploiter à fond le potentiel des nouvelles consoles.
L'émotion et l'intensité au cœur du jeu
A l'occasion d'une première présentation du jeu à Paris en compagnie de deux producteurs, Nick Channon et Sebastian Enrique, nous avons eu la chance de tester une version bêta du prochain FIFA, fini à 50/60 % pour l'instant. La première sensation qui s'en dégage est celle de l'ambiance générale d'un match, complètement différente de celle de FIFA 14. Comme l'explique Nick Channon, "chaque joueur a désormais sa propre attitude par rapport à ses équipiers et ses adversaires." Grâce aux nouvelles possibilités des consoles next-gen, les développeurs ont réussi à individualiser au maximum l'émotion des joueurs.
Cette intensité émotionnelle assez impressionnante est encore plus palpable avec les réactions du public. Grâce à de nouveaux chants, des tifos de folie, et une ambiance personnalisée pour chaque équipe et en fonction de l'enjeu du match, on ressent vraiment la tension dramatique qui se dégage d'une vraie rencontre. Le test ne nous a pas permis de confirmer cette importance des supporters à cause du nombre limité d'équipes qu'offre la version beta, mais nous a tout de même donné la possibilité d'expérimenter la sensibilité nouvelle des joueurs. Et c'est encore plus palpable au niveau du gameplay.
Un jeu plus fluide et porté sur l'attaque
C'est un autre grand changement de cette nouvelle version de FIFA : l'intelligence de jeu. Les développeurs semblent avoir insisté sur une manière de jouer beaucoup plus fluide qui offre plus de possibilités que dans les deux dernières versions, parfois trop réalistes. Ainsi, grâce à ce que Nick Channon appelle le "short term objective" ("objectif à court terme"), les joueurs ont des réactions plus naturelles et propres à leurs capacités et à leur poste. Par exemple, un attaquant se tournera automatiquement vers les buts sur son contrôle, alors que dans le 14, le réflexe était plutôt de reculer.
Cette différence se ressent dans le gameplay, plus agréable. On peut beaucoup plus tenter des combinaisons rapides, notamment au niveau des passes courtes. Cela est aussi possible grâce à une utilisation plus vastes des différentes faces du pied par les joueurs. "Dans cette version, les joueurs ont beaucoup plus d'agilité, ils ont un contact avec la balle différent", confie Nick Channon. Un jeu qui sera donc certainement plus porté sur l'attaque, même si les frappes sont encore compliquées à maîtriser.
Des graphismes portés sur les détails
S'il fallait trouver une ligne directrice au développement de ce nouvel opus de FIFA, un terme suffirait à résumer l'objectif des producteurs du jeu : les détails. Et c'est encore plus vrai lorsqu'on évoque les graphismes. "Nous avons fait un travail sur les joueurs, qui sont de plus en plus athlétiques, ce qui était moins visible dans le 14", souligne Nick Channon.
L'apparence des terrains aussi a énormément évolué. Désormais, un tacle peut creuser un sillon visible tout le reste du match, et l'état de la pelouse évolue en fonction du temps et des circonstances. Même chose pour les maillots des joueurs qui se salissent. Bref, tous les éléments sont réunis pour qu'on ait l'impression de regarder un vrai match, et c'est plutôt efficace. Les nouvelles animations lors des cinématiques, axées sur la réaction des supporters, constituent également un gros plus.
En résumé, FIFA 15 colle parfaitement à son slogan : "Feel the game" ("ressens le jeu"). Des détails impressionnants, un gameplay fluide et naturel, une émotion dramatique palpable. Tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau coup de force d'EA Sports. Attendons maintenant de voir la version finale du jeu.