Si la licence FIFA était devenue la référence en termes de jeux de simulation sportive, elle a malheureusement disparu après un désaccord entre la fédération de football mondial et Electronic Arts. L'éditeur américain a fait le choix de sortir son jeu annuel cette année sous le nom d'EA Sports FC 24. Il n'y a pas de différence dans le jeu mise à part le fait que tous les rapports à la FIFA ont été retirés. Néanmoins, la fédération chercherait à retrouver un éditeur de jeu vidéo pour développer un nouveau jeu de football. Et ce serait un spécialiste de la simulation sportive qui aurait été choisi.
Le prochain FIFA sous l'égide de 2K ?
C'est une annonce assez dingue que des insider ont découvert : 2K serait en train de développer le prochain jeu FIFA. Une nouvelle qui changerait énormément de choses sur le marché des jeux de simulations sportives. Si vous ne le savez pas, 2K est un éditeur qui s'est spécialisé dans la simulation avec NBA 2K, WWE 2K, PGA Tour 2K ou encore récemment Top Spin 2K. L'entreprise américaine aurait signé le partenariat avec la plus grande fédération de football du monde.
Mais visiblement, ce partenariat ne serait pas tout frais puisque le premier jeu issu de la collaboration pourrait sortir cet automne en face à face direct avec EA Sports FC 24. On le sait depuis quelques années, EA avait l'occasion de se reposer sur leur laurier étant donné qu'aucun concurrent sérieux ne faisait face à FIFA. À voir donc si ce nouveau titre relancera une rivalité entre deux jeux de football comme à l'époque avec PES et FIFA.
Electronic Arts et 2K déjà rivaux sur une autre série de simulation sportive
Si les informations obtenues par MohPlay Inc sont avérées, ce serait l'occasion de revoir les deux éditeurs s'affronter sur un jeu du même style. En effet, durant les années 2000 EA Sports et 2k étaient en rivalité avec leurs jeux de basket-ball respectifs. D'un côté, Electronic Arts avec NBA Live à partir de 1994 et de l'autre 2K avec NBA 2K, sérié démarrée en 1999 par Sega, mais reprise par 2K en 2005. Les deux franchises sortaient un jeu par an, mais NBA 2K avait largement pris les devants.
Une situation qui a mis NBA Live en péril qui n'a pas eu d'éditions 11, 12, 13 et 17 et qui a vu sa série s'arrêter avec NBA Live 19. De ce fait, NBA 2K est le seul jeu de basket-ball à sortir tous les ans et comme pour EA Sports FC de nos jours, de nombreux joueurs trouvent que les derniers titres ne sont pas de grande qualité.