Farming Simulator 25 détrône Dragon Ball Sparking Zero sur Steam, les tracteurs plus forts que les Saiyans

Tout juste sorti, Farming Simulator 25 explose les compteurs. Il dépasse l’un des plus gros succès de cette année : Dragon Ball : Sparking Zero.

Farming Simulator 25
© Giants Software
Farming Simulator 25

Dragon Ball : Sparking Zero n’a pas déçu. Cette nouvelle adaptation de l'œuvre mythique d’Akira Toriyama était censée être aussi puissante qu’un kaméhaméha père-fils en termes de succès. Et effectivement, l’ensemble des fans reconnaissent les qualités du jeu. Mais sa popularité est en ce moment éclipsée par un autre titre, qu’on avait franchement pas vu venir.

Farming Simulator 25 coupe l’herbe sous le pied des autres jeux sur Steam

Farming Simulator 25 est un banger. En fait, la plupart de ces jeux de simulation (Euro Truck Simulator, PowerWash Simulator…) sont à prendre très au sérieux. Car pendant qu’on se ronge les sangs sur Elden Ring, sur Call of Duty : Black Ops 6 et autres, ces simulateurs tracent sortent régulièrement et se font des MILLIONS d’adeptes.

Si vous les voyiez comme de jeux “casu” de “niche”, détrompez-vous : Farming Simulator, notamment, propose quelques mécaniques complexes. Et surtout, sa dernière fournée se vend comme des petits pains.

En se rendant sur Steam Charts, il est possible de voir les stats de son premier week-end de lancement. L’occasion de constater qu’il a atteint un pic de joueurs 135 883 ! C’est plus que Dragon Ball : Sparking Zero, avec son maximum de 120 00 (depuis sa sortie).

Mais pourquoi Farming Simulator rencontre-t-il autant de succès ?

Pourquoi un jeu dont le but principal est de nous faire effectuer des tâches dures et répétitives de manière réaliste attire-t-il autant les foules ? Franchement, nous n’avons pas la réponse.

Mais peut-être que, justement, les mécaniques de ces simulateurs arrivent à nous faire ressentir la satisfaction du travail bien accompli… sans les inconvénients de la vraie vie. Le youtubeur RicardosRTSGaming a une autre théorie. À propos de Farming Simulator 22, il déclarait :

En simulant les subtilités de l’agriculture en plantant et en récoltant par exemple des champs, en élevant du bétail (...) Le jeu puise dans notre instinct primaire, dans notre désir de connexion à la nature”.

Lire aussi :

Farming Simulator 25 : les 12 meilleurs mods pour transformer votre exploitation en paradis agricole

Farming Simulator 25 : ces 7 règles d'or à connaître absolument pour ne pas ruiner votre partie

Farming Simulator 25 : est-il inclus dans le Xbox Game Pass ?

Dragon Ball : la liste des 21 Saiyans du manga Dragon Ball : la liste des 21 Saiyans du manga