Far Cry 7 (PS5, Xbox, PC) : date de sortie, trailer, personnages... tout savoir

Le dernier opus Far Cry s'est très bien vendu et les critiques des joueurs ne suffiront pas à empêcher Ubisoft de faire un 7e jeu... qui sera un free-to-play multi ?

Far Cry 7 date de sortie, trailer, personnages...
© Ubisoft
Far Cry 7 date de sortie, trailer, personnages...

Il fut un temps où Far Cry incarnait l’avant-garde du FPS en monde ouvert. Far Cry 3, avec son île paradisiaque peuplée de fous furieux et un Vaas Montenegro dont les monologues vous faisaient douter de votre propre santé mentale, avait mis presque tout le monde d'accord. Mais depuis, la saga semble engluée dans une recette qui a perdu de sa saveur. Un peu comme tous les projets récents signés Ubisoft, finalement... (coucou Star Wars Outlaws).

Avec Far Cry 4 (2014) et Far Cry 5 (2018), la formule s’essouffle. Far Cry 6 (2021) n’a pas su inverser la tendance. Pour autant, le studio français ne compte pas lâcher sa licence fétiche, et Far Cry 7 serait même déjà dans les tuyaux.

Far Cry 7 : date de sortie estimée

L'épisode en question n'a pas encore dévoilé quoi que ce soit. Mais Ubisoft a été plutôt bavard sur la destination des prochains opus de toutes ses franchises. Entre Assassin's Creed qui va plonger dans les NFTs et les autres séries passant par la case du free-to-play, nul doute que Far Cry 7 aussi utilise l'une de ces mécaniques.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour Far Cry 7, mais Insider Gaming évoquait l'automne 2025, une période qui semblait alors cohérente avec le rythme de développement des précédents jeux de la série :

  • Far Cry 5 : mars 2018
  • Far Cry New Dawn : février 2019
  • Far Cry 6 : octobre 2021

Cependant, avec la situation actuelle chez Ubisoft, cette date semble de plus en plus incertaine. Malgré un recrutement actif pour le projet, le studio traverse une crise marquée par des ventes décentes mais pas extraordinaires de Star Wars Outlaws, l’échec critique de Skull & Bones, et le report de Assassin's CreedShadows à début 2025. Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant que Far Cry 7 soit relégué au second plan, ce qui rend l’échéance de 2025 de moins en moins probable.

Far Cry 7 : une nouvelle formule pour la licence culte ?

Selon les dernières informations, Ubisoft prévoit un changement radical pour Far Cry 7. Le jeu abandonnerait le moteur Dunia pour migrer vers le moteur Snowdrop, déjà utilisé pour The Division, Avatar: Frontiers of Pandora, Star Wars Outlaws et South Park: The Fractured but Whole. Ce choix permet à Ubisoft de s’appuyer sur un moteur maison performant et évolutif.

De plus, Far Cry 7 introduirait un système de temps réel inédit dans la franchise : les joueurs auraient 24 heures en temps réel – soit 72 heures dans le jeu – pour sauver leur famille, kidnappée par un culte conspirationniste menant des expériences hallucinogènes sur des animaux et des enfants. Le scénario semble s’éloigner de la formule traditionnelle pour proposer une expérience plus dynamique et immersive.

La grosse news (plutôt une rumeur), dont l'on parlait en début d'article, vient du site VGC. Selon leurs sources, Ubisoft cherche de nouveaux modèles économiques. Far Cry 7 sera ainsi en multijoueur, ou comporterait en tout cas "une approche orientée sur le multijoueur". Cela vient confirmer ce qu'avait entendu le journaliste Jason Schreier, ex-Kotaku et actuellement chez Bloomberg, qui lui affirmait en juin 2021 :

De ce que j'ai entendu, Ubisoft vise une destination radicalement différente pour Far Cry après le prochain (Far Cry 6). Le départ de Dan Hay (directeur historique de Far Cry) est une preuve d'un changement de direction.

Rien d'officiel donc, mais deux sources réputées et crédibles. Reste à voir comment Ubisoft incorporera son initiative Quartz à ce prochain jeu vidéo, sachant que d'autres jeux avant lui passeront par cette case. Quartz, pour rappel, est le modèle de NFTs produit par Ubi.

Du reste, on ignore donc s'il s'agira d'un MMO, d'un shooter en CO-OP (mode déjà présent dans les anciens jeux Far Cry) ou d'un titre solo avec un mode multi comme The Last of Us ou Uncharted. Mais le côté multijoueur est quasi certain : le youtubeur JorRaptor avait découvert un QR code dans Far Cry 6, menant à une théorie d'un prochain spin-off en multi ! Far Cry 7 ne serait donc pas Far Cry 7, mais un spin-off abandonnant la série numérotée ?

On connaît également le nom de code du mode multijoueur du prochain opus de Far Cry : Project Maverick.

Far Cry 7 : sur quelles consoles ?

Il y a fort à parier qu'Ubisoft pourra sortir son jeu sans souci sur toutes les consoles de salon et bien sûr, sur PC également. Cependant, en 2025, cinq ans après le lancement de la PS5, il est difficile de savoir si le jeu sortira bien sur PS4. Cela semble peu probable, mais on ne sait jamais. Les prochaines années nous en apprendront plus sur le Project Blackbird (le petit nom secret de Far Cry 7).

Gameplay, news... retour de Vaas, Joseph Seed et Pagan Min ?

Joueurs de Far Cry 6 ou curieux du jeu vidéo, vous avez sûrement vu que le Season Pass est disponible et que les DLC marquent le retour des anciens Méchants des jeux de la franchise Far Cry. Les personnages Villains de Vaas, Joseph Seed et Pagan Min sont jouables à travers des aventures courtes et très scénarisées, dans ces fameux DLC payant.

  • Dur à croire que le prochain jeu Far Cry réutilise cette recette une nouvelle fois, ce qui rend la possibilité du retour de ces personnages peu crédible. Ce qui est sûr, c'est que Dani ne devrait pas revenir, ni Anton Castillo (joué par Giancarlo Esposito)

L'hypothèse d'un personnage à créer semble retenue, pour changer du modèle de perso à choisir en début de partie... qui n'ont aucune influence sur le gameplay. En cela, une mécanique RPG serait ajoutée au jeu et permettrait d'en faire un vrai MMORPG, si tant est que cette direction soit bien celle empruntée par Ubisoft. Mais face aux dures critiques à l'encontre du dernier jeu de la franchise, cette direction paraît probable !

Ces derniers mois, c'est le nom de Cillian Murphy qui était sorti pour incarner le nouvel antagoniste de la série de jeux. Avec Giancarlo Esposito dans le 6, on peut supposer qu'Ubisoft cherche à trouver un nouvel acteur connu pour son prochain antagoniste. Cependant, la rumeur autour de Cillian Murphy avait malheureusement était démentie. À voir donc si l'éditeur cherche une nouvelle star pour incarner le prochain ennemi principal dans Far Cry 7.

Map et lieux : où se passera Far Cry 7 ?

Pour l'instant, aucune info n'est donnée sur le lieu du prochain jeu de la franchise. À l'instar des autres épisodes, l'île de Yara Yara ne sera probablement pas réutilisée, mais tout dépend de la mécanique du jeu. Un mix entre Yara Yara et les anciennes cartes des anciens Far Cry pourrait apporter de nouvelles options de jouabilité (flash-backs, etc).

Si l'on sait que l'univers des jeux Ubisoft est connecté, cet univers devrait simplement s'étendre avec une nouvelle histoire dans un nouveau lieu. Espérons qu'il soit parmi les meilleurs endroits créés par Ubisoft !

Du côté de l'expérience multijoueur, Insider Gaming nous apprend que l'action du jeu se déroulerait en Alaska et pourrait avoir des similitudes avec le mode DMZ de Call of Duty. Autrement dit, vous êtes parachuté sur une zone et vous devez vous en extraire avant la fin du temps imparti en remplissant des contrats et en évitant de vous faire éliminer.

Bref, Far Cry 7 et son mode multijoueur, ce n'est pas pour tout de suite, plus d'infos à venir dans les prochains mois.

Hunter x Hunter Nen Impact (PS5, Xbox, PC) : date de sortie, gameplay, trailer… tout savoir Hunter x Hunter Nen Impact (PS5, Xbox, PC) : date de sortie, gameplay, trailer… tout savoir