1. Un hommage à la franchise, et aux titres précédents de Far Cry
- Ubisoft a décidé de valoriser la saga des Far Cry à travers plusieurs petits clins d'oeil. Le plus impressionnant est celui du Parc dans lequel deux grandes sculptures de mammouth sont présentes. La position des animaux rappelle la couverture de Far Cry Primal, le dernier épisode avant ce Far Cry 5. Aussi, une grotte cachée a quelques dessins pré-historiques sur ses murs.
- Sans aucun doute le plus apprécié de la série, Far Cry 3 a aussi droit à son petit collector pour les nostalgiques. Ainsi, vous pouvez débloquer une figurine pour vos véhicules : une tête de Vaas, méchant devenue emblématique, collé à un coeur de danseuse hawaïenne...
- Aussi, le DLC Blood Dragon de Far Cry 3 donne son nom à 2 missions annexes. Pas de spoils dans notre article : allez découvrir par vous même à l'est de Hope County Jail. Suivez le chemin qui coupe la route, toujours en allant vers l'est, et vous verrez un véritable studio de cinéma. Parlez au directeur, et laissez-vous guider...
- De la même façon, Far Cry 4 est représenté à la fois par la tête de Pagan Min, le méchant du jeu, ainsi que par la présence d'une fin secrète disponible rapidement !
2. Un hommage aux autres licences d'Ubisoft
- Les Lapins Crétins aussi peuvent pimper l'intérieur de votre voiture avec une petite tête.
- Assassin's Creed Origins, dont le dernier opus est un succès, est aussi mentionné. Non seulement à travers plusieurs vêtements accessibles qui ont le logo d'Assassin, mais aussi (et surtout) grâce à une séquence où il vous est demandé de faire un saut de la foi ! Un easter egg qui ne devrait pas avoir sa place dans l'univers de Far Cry 5, et pourtant...
- Assassin's Creed Syndicate, lui assez moins bien reçu, donne le nom à des Guns for Hire, ces mercenaires que vous pouvez engager. L'un s'appelle Jake Frye, et une s'appelle parfois Evie. Les deux personnages jouables d'ACSyndicate sont Jacob Frye, et Evie Frye.
- Dans la boutique du jeu, outre les nombreuses tenues classiques, l'une sort du lot. Nommée Rainbow 6 Siege Armor Pack, on comprend facilement d'où elle provient.
3. Des clins d'oeil à des titres divers, films et jeux
- Le film IT, histoire du clown maléfique, a deux easter eggs assez inquiétant à son effigie. Le premier est dans une maison de l'horreur, dans la ville de Pennywise. Une mission annexe vous demande de pénétrer dans la maison, dans laquelle vous découvrirez un ballon rouge, des notes par un mystérieux Clown, ainsi qu'une table de torture. Puis, plus loin dans la ville, une sortie d'égout a aussi un ballon rouge.
- Firewatch, jeu par Campo Santo, a un joli easter egg. Près de la zone du début du jeu, une tour de Far Cry domine sur la plaine. Montez la tour, et vous trouverez une pièce aménagée, ainsi qu'une radio. Votre interlocutrice est Delilah, personnage de Firewatch, et elle vous prendra pour Henry, lui aussi un perso du jeu indé.
- Un personnage nommé Tweak est une référence à Jesse Pinkman de Breaking Bad.
- La ferme Bradbury est un hommage à Ray Bradbury, auteur de Fahrenheit 451. Il y a un crop circle dans son champs, honneur cette fois à son livre The Martian Chronicles.
- Près de Raptor Peak, un personnage est décédé sur un chemin avec dans sa main... une poêle à cuisiner. C'est ici un clin d’œil à PuBG !
- Dans le bunker de Dutch, un post-it est collé sur les vestiaires. Il est noté "it's dangerous to go alone. take this." Les joueurs de Zelda apprécieront la référence !
- Dans la région de Faith, rendez-vous au King's Hot Spring Hotel et sur le comptoir, à l'entrée, une note fera référence à Ghost Buster.
Lire aussi :
- Le festival de la testicule... une mission bien folle de Far Cry 5 !