Fallout 4 est sans doute le meilleur jeu à avoir été présenté au salon Bethesda lors de l'E3 2015. C'est pourquoi le studio a choisi de condenser l'essentiel de sa présentation dans une vidéo de six minutes. On y découvre les alentours de l'abri 111 pour un premier aperçu des Terres Désolées de Boston. Flagrant, les déplacements du personnage sont fluides et cassent complètement avec ce à quoi nous avait habitués Bethesda dans les précédents titres de la licence. Rappelons tout de même que Fallout 3 était sorti en 2008, il y a presque 7 ans.
Des combats classiques mais efficaces
Le reste de cette présentation est plus orientée vers le système de combat. Ces phases de jeu mettent en évidence le système d'acquisition de cibles de Fallout 4 : le système V.A.T.S, déjà présent dans les opus précédents. Il consiste en la sélection d'une zone du corps de l'adversaire via le Pip-Boy, un système très proche du combat tour par tour, en somme. Les mécaniques de combat n'ont donc pas franchement évoluées mais restent tout à fait efficaces. En effet, chaque adversaire aura ses zones de faiblesses et de résistances et il faudra la jouer fine pour se frayer un chemin dans le monde hostile de Fallout.
Le quatrième épisode du titre post-apocalyptique de Bethesda sera disponible dès le 10 novembre 2015 sur PS4, Xbox One et PC. Il est d'ores et déjà disponible en précommande sur Steam.