EVE Online enfin gratuit
C'est donc 13 ans après son lancement qu'EVE Online souhaite redonner un coup de jeune à son modèle économique. Le jeu passera en free-to-play dès le mois de novembre. Les joueurs pourront donc profiter d'un contenu limité gratuitement et les joueurs qui souhaitent payer profiteront de fonctionnalités supplémentaires. Ce modèle économique vient remplacer le système de compte d'essai. Pour tester EVE Online gratuitement, il fallait auparavant demander un compte d'essai de 21 jours à l'un de ses amis ou un compte d'essai de 14 jours sur le site de l'éditeur.
Les joueurs gratuits, appelés Clones Alpha, auront accès à certaines compétences et devront se contenter de trois classes de vaisseaux pilotables : les frégates, les destroyers et les croiseurs.
De leur côté, les joueurs payant sont désormais appelés Clones Omega. Le seul changement visible se trouvera au niveau de la feuille d'apprentissage des compétences qui aura le droit à une refonte complète afin de la rendre plus claire.
Redynamiser l'univers du jeu
Pour l'éditeur d'EVE Online, l'objectif est clairement de ramener plus de joueurs. Les serveurs commencent lentement à se dépeupler et n'affiche plus un pic de 45 000 joueurs simultanément. Dernièrement, le pic le plus élevé ne comptait que 26 600 joueurs. L'éditeur souhaite donc faire venir un grand nombre de joueurs en espérant que ces derniers paieront pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du jeu.