Une série qui s'essouffle
Les ventes du dernier Call of Duty sont en chute libre par rapport aux années précédentes. La série annuelle la plus populaire au monde commence à s'essouffler, ce qui pourrait pousser Activision, son éditeur à revoir la formule bien rodée mais désormais trop répétitive. La saga Assassin's Creed nous proposait elle aussi un nouvel épisode chaque année. Face à des ventes en baisse, Ubisoft a pris la décision de faire une pause pour réfléchir à l'avenir de la série et, on l'espère, revenir en force en 2017. Et si Activision décidait de faire de même ?
La fin d'un règne
La série Call of Duty était autrefois considérée comme la quintessence du jeu de tir multijoueur. Les épisodes étaient toujours très bien reçus par les joueurs et la critique, et savaient apporter quelque chose de neuf au genre. Aujourd'hui, la série incarne tout ce qu'il y a de plus nocif dans l'industrie du jeu vidéo. Si les épisodes continuent de se vendre comme des petits pains, l'accueil est de plus en plus mitigé, et les serveurs se vident. Les joueurs critiquent le manque d’innovation et un multijoueur finalement assez creux comparé à ce qui est proposé chez la concurrence, notamment Titanfall 2.
Une pause nécessaire
Le talent ne manque pourtant pas chez les différents studios en charge de la licence. Mais l'éditeur devrait concentrer son attention sur un seul studio, plutôt que de diviser les tâches à travers des équipes différentes, pour donner au titre une meilleur cohésion et une direction plus claire. On se demande aussi si un cycle de développement plus long ne permettrait pas de proposer une expérience renouvelée avec davantage de prises de risques. C’est pourquoi une pause dans la saga semble s'imposer et pourrait se révéler très bénéfique. On espère qu’Activision prendra note et saura nous offrir un titre à la hauteur des monuments du jeu vidéo qu’étaient les premiers Call of Duty.