Ce n'est pas nouveau, les fans de sports voient souvent d'un mauvais œil la pratique de l'e-sport et son intégration dans le circuit du sport traditionnel. Heureusement les mentalités changent et le public découvre petit à petit que les joueurs professionnels de jeux vidéo ne sont pas que des geeks boutonneux coincés au fond de leur grotte
Remplissant des stades pour les plus gros événements, le marché autour de l'e-sport attire les plus gros poissons du sport. Bon nombre de clubs investissent et forment des équipes pour être représentés sur des jeux aussi variés que Fifa, Heartstone, League of Legends ou encore Overwatch dont la Coupe du Monde à La Défense a rassemblé des milliers de personnes ce weekend.
Pour autant lors d'un match de Super League en Suisse opposant Young Boys et Bâle, des supporteurs ultras ont laissé éclater leur colère contre cette pratique qui selon eux n'aurait rien à faire dans le domaine du sport.
Alors simple méconnaissance, mépris de la pratique ou véritable revendication ? Toujours est-il que les deux camps ont interrompu la rencontre en lançant des manettes et des balles de tennis sur le terrain. Munis de banderoles "e-sport de merde" et autres joyeusetés, ces supporteurs vivent peut-être mal le fait que des clubs puissent investir dans ce marché...
Une triste image qu'il faut relativiser. Il s'agit d'une infime proportion d'extrémistes du sport. De nombreux sportifs de haut niveau soutiennent l'e-sport et défendent l'entraînement drastique des joueurs professionnels.