Comme vous le savez sans doute, Epic, principalement connu aujourd'hui pour être l'éditeur de Fortnite, a lancé il y a maintenant quelques semaines une boutique de distribution de jeux dématérialisés, à la manière de Steam, Origin, GoG ou uPlay. Cette arrivée a initialement été bien reçue par les joueurs et développeurs, notamment grâce à des jeux gratuits de qualité offerts chaque mois, et à une meilleure redistribution des profits pour les développeurs (88% au lieu des habituels 30%).
Mais comme on commençait à s'en douter, tout cela masque une stratégie néfaste. Le premier cas vraisemblable de cela, est l'annonce de l'exclusivité de Metro Exodus sur la plateforme Epic. Deep Silver, son éditeur, a passé les derniers mois à utiliser les ressources et la popularité de Steam pour faire la promo de son titre, pour le retirer de la vente, deux semaines avant sa sortie. Une pratique franchement déloyale que Valve n'a pas manqué de dénoncer. Le jeu ne sera disponible sur Steam que le 15 février 2020, les joueurs ayant pré-commandé verront quand même leur copie Steam activée.
Il semble donc que Epic cherche à faire de la concurrence déloyale aux autres plateformes, à coup d'exclusivités agressives. Des pratiques toujours plus néfastes pour les joueurs, qui se verront forcés d'utiliser cette plateforme critiquée pour pouvoir obtenir leurs jeux.