Une décénnie bien sombre
On ne peut pas dire que les dix dernières années aient été très reluisantes pour l'industrie du jeu vidéo. Plusieurs fois élus comme les pires compagnies d'Amérique du Nord, les éditeurs étaient souvent à l'origine de pratiques néfastes pour les joueurs. Entre l'abus de DLC, la sortie de jeux à peine finis, et l'omniprésence des microtransactions, les éditeurs ont démontré un appât du gain qui a fortement nuit au jeu vidéo en tant que médium.
La lumière au bout du tunnel
Ces stratégies des éditeurs pourraient toutefois bientôt toucher à leur fin. En effet, plusieurs éditeurs ont annoncé au cours de l'année leur volonté de mettre fin à la pratique des DLC, et à la vente des season pass. On pense notamment à Ubisoft qui a expliqué ne plus vouloir limiter l'expérience du jeu de base derrière des DLC payants. L'éditeur vient aussi d'annoncer que sa nouvelle licence, For Honor, proposera tous ses futurs contenus gratuitement. C'est la stratégie qu'a aussi adopté Titanfall 2.
Les éditeurs tentent de se racheter auprès des joueurs
L'année 2016 a aussi été marquée par un nombre assez notable de jeux proposés gratuitement ou à prix réduit. On pense bien entendu au UBI 30, mais aussi au service EA Access qui propose de nombreux jeux récents via un abonnement très abordable. On espère que cette tendance continuera dans les prochaines années.
De son côté, Activision, éditeur de Call of Duty, continue de faire la sourde oreille et s'embourbe dans les pratiques néfastes, au point de devenir la risée de l'industrie.