Émuler la 3DS sur PC : tuto, astuces, conseils et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur ordinateur

La Nintendo 3DS a donné pas mal de jeux pépites, mais la consoles est reléguée au placard par Nintendo. Préservez ces oeuvres et émulez la 3DS sur PC !

Émuler la 3DS sur PC : tuto, astuces, conseils et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur ordinateur
© GS
Émuler la 3DS sur PC : tuto, astuces, conseils et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur ordinateur

Pourquoi émuler une console aujourd'hui ? La raison est simple : les constructeurs sont tournés vers l'avenir et oublient trop souvent ce qui a fait leur réputation. Nintendo en tête, puisque le constructeur japonais abandonne définitivement ses anciennes consoles. Les joueurs peuvent toutefois se plonger dans le rétrogaming et l'émulation, dont voici un guide pour la Nintendo 3DS sur ordinateur !

Émulation Nintendo 3DS : Les requis pour jouer sur PC

Bien que la plupart des émulateurs soient gourmands, celui dont nous parlons ici est relativemetn modeste. Il s'agit de CITRA, et il est le leader incontesté de l'émulation 3DS.

À l'instar de l'émulateur de GameBoy Advance dont nous vous parlions il y a peu, il suffit d'avoir un processeur de niveau Intel i3 avec 4 Go de RAM et au moins 80 Go d'espace disque dispo. Pas de carte graphique particulièrement 'gaming' est demandée.

  • Comme règle générale, plus vous avez de RAM, mieux c'est. Et miracle de CITRA : il marche aussi sur MAC !

Le logiciel d'émulation de la 3DSest bien entendu requis, et c'est donc CITRA. Nous organisons tout notre tutoriel autour de ce software, dont l'obtention est simple :

Il ne vous faudra ensuite qu'un logiciel pour unzip l'archive, que ce soit WinRAR ou 7Zip. Windows et Mac viennent de facto avec un logiciel pré-installé pour ceci, mais libre à vous de changer cela. Enfin, pour jouer aux jeux de la console Nintendo 3DS, il faut... les jeux. Pour ça, des images ROM des titres seront nécessaires. Lire plus bas.

thumbnail
Super Mario 3D Land sur PC via l'émulateur CITRA ! Nintendo

Installation de l'émulateur 3DS sur PC

La tache est facile mais ne vous y risquez pas sans petit guide. Voici le nôtre, fonctionnel en 2021 et utilisé par nos soins !

Première étape :

Téléchargez tous les fichiers requis via le site, lié un peu plus haut. Une fois que vous avez récupéré le logiciel d'émulation 3DS CITRA, veillez à bien vérifier que c'est la dernière version. Ça devrait être le cas.

Sur PC ainsi que sur MAC, double-cliquez sur le fichier obtenu (citra-setup-windows.exe). Suivez les instructions pour installer l'application.

  • Attention : choisissez la version Citra Nightly pour avoir uniquement le logiciel testé et "approuvé". La version Citra Canary aura des fonctions non-testées et instables.

Une fois installé, copiez tous les éléments de CITRA dans un dossier propre et facilement accessible, votre bureau ou vos documents. Le raccourci qui permet de lancer l'émulateur se nomme "citra-qt", et est dans le dossier "nightly-mingw".

Seconde étape :

Téléchargez une image ROM d'un jeu 3DS. Le site portalroms en proposait mais comme emuparadise, loveroms et loveretro, Nintendo a réussi à les faire fermer. Nous utilisons désormais nds-passion, lui aussi illégal mais nécessaire si l'on veut mener à bien ce guide d'émulation.

Pour notre tutoriel, utilisons le jeu Mario Kart 7, dont le lien est donc illégal, mais nous l'utilisons à des fins de démonstration uniquement.

Téléchargez l'archive, et dézippez-la sur votre bureau. Retournez sur CITRA, et allez dans :

  • >Fichier
  • >Charger un fichier
  • Allez prendre le jeu dans le dossier dézippé
  • Cliquez sur Ok

Pour cet exemple de Mario Kart 7, les contrôles sont peu ergonomiques. X permet d'avancer, S de reculer, W de sauter, et les touches directionnelles gauche/droite pour tourner. Mais d'autres jeux à émuler provenant de la 3DS sont plus intuitifs et permettent parfois de changer les touches !

  • Découvrez aussi nos autres tutos d'installation d'émulateurs, comme celui de la Wii U ou celui de la PS3.

Paramétrer une manette sur CITRA

Si le jeu le permet, vous pourrez paramétrer vos touches afin de profiter au mieux de l'expérience vidéoludique.

Pour y parvenir dans CITRA, suivez le chemin suivant :

  • >Émulation
  • >Configurer
  • >Contrôles

Vous arriverez donc sur un panneau, comme on en retrouve beaucoup, pour changer les touches prédéfinies. Si certains ont un attachement à leur clavier, d'autres préfèrent utiliser une manette. Vous avez de la chance, CITRA est compatible avec les manettes Xbox, PlayStationet SCUF...

Pour les manettes XBox, la compatibilité sur le PC est assurée directement. Pour les manettes PS4 et PS5, il vous faudra la connecter manuellement, mais ne vous en faîtes pas. Rendez-vous sur l'un des tutos ci-dessous pour y arriver :

Une fois que vous aurez assuré la connexion entre votre ordinateur et votre manette vous n'aurez plus qu'à cliquer, avec votre souris, sur tous les boutons que vous souhaitez modifier et de presser les boutons équivalents sur votre manette pour modifier les touches et le tour de magie est enfin complet.

Attention, pour éviter tout bug dans le jeu, il est recommandé d'effectuer la connexion de la manette ainsi que le changement des touches avant de lancer le jeu sur l'émulateur.

Émuler la SNES sur PC : tuto, astuces, conseils et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur ordinateur Émuler la SNES sur PC : tuto, astuces, conseils et guide pour jouer aux jeux Nintendo sur ordinateur