Elden Ring fait l'unanimité... sauf sur PC
Voilà plusieurs jours que le très attendu Elden Ring s'est enfin invité sur nos machines. Les joueurs du monde entier ont découvert un véritable chef d'œuvre, valant au jeu de faire partie des mieux notés de toute l'histoire du jeu vidéo.
Comme les précédents jeux de From Software, Elden Ring compte son lot de secrets, un univers intriguant et... un boss invincible. Mais tous les joueurs ne prennent pas autant de plaisir sur le bébé d'Hidetaka Miyazaki. Les joueurs PC, contrairement aux possesseurs du jeu sur console, enragent contre Elden Ring. Tentons de comprendre pourquoi.
Elden Ring et sa palanquée de soucis techniques agacent les joueurs PC
La version PC d'Elden Ring, comme la version console, est disponible depuis le 25 février dernier. On pourrait logiquement penser qu'elle est donc aussi qualitative que ses homologues PS5 et Xbox Series, par exemple. Voire même plus, car les jeux PC bénéficient généralement de la puissance des cartes graphiques dernière génération pour offrir des graphismes encore plus beaux et des options de confort non négligeables.
Le problème, c'est qu'Elden Ring fait l'exact inverse. Bugs, framerate ne dépassant pas les 60 FPS, lag, clipping : le titre cumule de nombreuses tares, comme GTA Trilogy (bon, on exagère). De quoi faire enrager les joueurs PC, qui font bien savoir leur mécontentement sur Steam, en distribuant des mauvaises notes au jeu.
Bientôt une amélioration grâce aux patchs ?
Sur la plateforme, Elden Ring s'est retrouvé avec une évaluation globale « moyenne », avant de remonter jusqu'au stade « plutôt positives » ces dernières heures. Peut-être grâce aux différents patchs lancés depuis sa sortie. Le dernier en date, le 1.02.2 mis en ligne aujourd'hui, corrige plusieurs bugs mineurs, mais aussi un souci de ralentissement des performances et une « fermeture du jeu dans certaines conditions contre un ennemi spécifique ». Un problème rapporté par beaucoup de joueurs ces derniers jours.
Mais certains soucis seront difficiles à corriger à coups de patchs. Les possesseurs du Souls-like sur PC lui reprochent aussi d'avoir une interface uniquement pensée pour console. Bref, malgré les notes dithyrambiques de la presse, l'aventure Elden Ring semble tourner soit court, soit au vinaigre pour les joueurs PC.