Préparez-vous à mourir… mais en équipes de trois, cette fois-ci. Comme prévu, les Game Awards ont été riches en annonces et en moments forts. Alors qu’Astro Bot a rafflé de nombreuses récompenses, la cérémonie a été marquée par la diffusion de bandes-annonces d’ampleur. Au menu de l’évènement : The Witcher 4, Intergalactic: The Heretic Prophet et aussi Elden Ring : Nightrein. Dans une interview, le directeur du jeu a donné plusieurs informations croustillantes au sujet de ce spin-off.
Elden Ring : Nightrein se jouera à trois (ou en solo si vous insistez vraiment)
FromSoftware ne compte pas faire mourir la licence Elden Ring, et on ne va certainement pas s’en plaindre. Après un premier DLC massif, la suite a donc été annoncée au cours des Game Awards 2024. Il ne s’agit pas d’une suite, mais d’un spin-off, décrit comme une “aventure indépendante se déroulant dans l’univers d’Elden Ring”.
Si le premier Dark Souls avait déjà une dimension multi, cette fois-ci, la coopération sera un point central du gameplay : Nightrein se jouera par équipes de trois, tout le jeu étant bâti autour de ce nombre magique. Dans une interview accordée à IGN, Junya Ishizaki a déclaré :
“La raison pour laquelle nous avons opté pour un jeu à trois joueurs est que nous voulions conserver ce sentiment d'accomplissement que l'on ressent en combattant un boss ensemble ou en conquérant une carte ensemble, et ce sentiment de plaisir, mais nous voulions le recréer d'une manière nouvelle.”
Et si vous n’avez pas d’ami ? Il sera heureusement possible de jouer en solo ! Il ne sera cependant pas possible de faire des duos. Ce sera donc du solo ou des escouades de trois. Ou rien.
8 persos jouables aux compétences différentes
L’une des mécaniques principales des Souls, c’est la possibilité de personnaliser son personnage. Nightrein opte pour une autre approche : il faudra choisir entre 8 personnages, disposant chacun de leurs propres compétences. Comme l’indique Junya Ishizaki :
“Il y aura donc huit personnages jouables dans le jeu final et l'un d'entre eux utilise des sortes de cendres spirituelles comme mécanique de jeu.”
On imagine déjà les combos possibles et l’excitation ressentie après avoir battu l’un de ces boss à la difficulté corsée.
Doit-on s’attendre à une difficulté importante dans ce spin-off ?
C’est LA question que se posent les vétérans des Souls. Après s’être fait des cheveux blancs sur Shadow of Edrtree, les plus anciens s’attendent à ce que Nightrein offre un challenge conséquent. Lors de la présentation, FromSoftware a fait comprendre que le jeu serait accessible aux nouveaux joueurs. Cela veut-il dire que la difficulté a été abaissée pour plaire au plus grand nombre ?
Pas exactement. Si aucun mode facile n’est évoqué dans l’interview, le directeur d’Elden Ring : Nightrein précise :
“Nous avons également intégré le système de reliques qui vous permet d'obtenir des récompenses à chaque partie, comme vous l'avez fait hier, et même après une partie plus ou moins réussie, vous pouvez obtenir ces reliques et améliorer progressivement votre liste et construire ces personnages pour votre prochaine session. Nous espérons que cela incitera les joueurs à continuer d'essayer.”
D’autres informations à propos du déroulement de la partie, de son découpage en jours, devraient être prochainement partagées par FromSoftware. Enfin, interrogé par IGN sur le récent échec de Concord et d’autres jeux multi, Junya Ishizaki a eu une réponse on ne peut plus rassurante. On ne saurait conclure cet article sans ajouter cette citation :
“Nous n'avons pas tendance à regarder l'industrie et à baser la conception de nos jeux ou nos préoccupations sur ce qui se passe de manière plus générale. Nous pensons que si nous faisons quelque chose qui nous passionne, que nous voulons faire et que nous aimons jouer, nous sommes convaincus que les utilisateurs partageront cette expérience et, espérons-le, l'apprécieront également.”