Elden Ring a tout cassé à sa sortie. Les Souls-Like, les mondes ouverts, la Dark Fantasy, nos manettes, etc. Vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, élu jeu de l’année 2022, le mastodonte d’Hidetaka Miyazaki a connu un succès aussi bien d’estime que commercial. Une question se pose alors : si Elden Ring est si bien, où est Elden Ring 2 ?
Elden Ring 2 pourrait n’est pas à l’ordre du jour… pour le moment
Après le raz-de-marée causé par Elden Ring, FromSoftware aurait pu sauter sur l’occasion pour teaser une suite, plus grande, plus épique, plus sombre et plus difficile. Sauf que ce n’est pas dans les habitudes du studio, qui semble préférer proposer des projets aboutis aux joueurs plutôt que d’enchaîner les suites faciles.
Une preuve ? Bloodborne est l’un des titres les plus populaires de la PS4 et, dix ans après sa sortie, nous n’avons toujours pas vu l’ombre d’une suite (OK, il y a eu un DLC) ou d’un mode 60 FPS.
Avec Shadow of the Erdtree, Elden Ring a reçu un premier DLC en février 2024. Mais aucune suite concrète et numérotée du jeu n’a été annoncée ou teasée par FromSoftware. La porte n’est cependant pas totalement fermée pour Hidetaka Miyazaki, qui a déclaré à IGN :
“Nous ne voulons pas dire que c'est la fin de la saga d'Elden Ring pour l'instant. (...) Nous ne prévoyons pas de faire un deuxième DLC ou une suite, mais nous ne voulons pas écarter cette possibilité. Nous pensons qu'il pourrait y avoir quelque chose à l'avenir.”
Elden Ring 2 ne serait pas forcément plus titanesque
Officiellement, à l’heure où ces lignes sont écrites, Elden Ring 2 n’est donc pas en développement. Mais si d’aventure, FromSoftware se décidait à nous faire replonger dans l’Entre-terre, à quoi pourrait ressembler cette suite ?
En scrutant les paroles du créateur de Dark Souls, on peut déceler les contours de cet hypothétique nouveau volet. Pour commencer, Elden Ring 2 ne sera pas forcément plus vaste que le premier jeu. Dans une interview accordée au Guardian, Hidetaka Miyazaki a en effet confié :
“En termes d’échelle, je dirais qu’Elden Ring est vraiment la limite. Nous avons exploité toutes les ressources et tous les talents auxquels nous avons accès… À plus grande échelle, j’aurais des inquiétudes.”
Si Miyazaki est aux commandes, la carte d’Elden Ring 2 ne serait donc pas forcément plus grande que celle d’Elden Ring. Ce qui n’est pas un défaut, la qualité d’un jeu n’étant pas proportionnelle à sa superficie (n’est-ce pas Star Citizen ?).
Hidetaka Miyazaki ne serait pas forcément à la tête du projet
Dans le game depuis de nombreuses années maintenant, le boss de FromSoftware pourrait céder son trône dans un futur proche. C’est en tout cas ce qu’il a indiqué lors d’un entretien avec IGN :
“Je pense qu'il est très probable que nous aurons de nouveaux directeurs à l'avenir. Dans ce cas, j'aimerais m'éloigner de ce rôle de supervision et leur donner la pleine direction et le plein contrôle de ces projets. Je pense que c'est vraiment le meilleur moyen et le plus facile pour qu'ils s'épanouissent dans cet environnement et dans ces nouveaux projets.”
Autre directeur, autre approche, pour le meilleur ou pour le pire. Confier la direction d’un tel jeu à une autre tête pensante pourrait radicalement changer l’expérience de jeu. De nouvelles idées pourraient germer. Certaines pourraient être géniales, d’autres moins. Pour rappel, Miyazaki n’a pas dirigé mais supervisé Dark Souls 2. Et le deuxième de la saga est clairement à part dans la série.
De quoi pourrait bien parler Elden Ring 2 ?
Là, on s’aventure dans des marécages empoisonnés à tenter de deviner l’histoire hypothétique d’un jeu hypothétique. En considérant le vaste univers présenté dans Elden Ring, on peut toutefois flairer quelques pistes.
Repéré par un utilisateur de Reddit, un passage de Shards of the Shattering, volume II, le guide officiel du jeu, laisse la parole au patron de FromSoftware. Celui-ci indique :
“En ce qui concerne la raison de l'existence de la Table ronde, bien qu'il y ait une histoire qui réponde à cette question, c'est quelque chose que nous avons décidé de ne pas aborder dans ce jeu, et je ne la révélerai donc pas ici non plus. Cependant, on peut affirmer que les Deux Doigts jouent un rôle clé.”
Cette part d’ombre n’est qu’un des nombreux mystères qui entourent l’univers de l’Entre-terre. Elden Ring est de toute manière conçu comme un livre dont il manque des pages : il faut alors effectuer un travail d’archéologue, déduire et imaginer pour combler les trous. C’est ce qui fait le charme de ce jeu et de toutes les autres productions du studio.
En résumé, FromSoftware a toutes les clés en main pour concevoir une suite aussi remarquable que le jeu d’origine. Mais, à notre humble avis, Elden Ring est un jeu si vaste et si marquant que nous en parlerons encore dans dix ans. Tout comme avec Sekiro, on préfère rester sur cette agréable sensation plutôt que de se voir recevoir une suite fade, motivée par l’appât du gain.