EA Sports FC, la continuité de FIFA ?
C'est un véritable changement d'ère qui est en train de s'opérer dans l'univers des jeux de football. Après la glorieuse décennie des années 2000, qui voyait s'affronter PES et FIFA — deux titres aux styles bien distincts — les dix dernières années ont vu la domination écrasante de la série FIFA, pendant que son concurrent se vautrait dans des proportions inimaginables.
Le rapport de force pourrait bien être modifié, maintenant qu'Electronic Arts, l'éditeur historique de la série, ne possède plus la licence FIFA. Le prix exigé par la fédération internationale pour la conserver — un milliard de dollars — a été jugé trop onéreuse par EA. En conséquence, la direction du studio a décidé de lancer sa propre série de jeux de football : EA Sports FC.
En parallèle, le président de la FIFA Gianni Infantino a annoncé que la série FIFA allait continuer dans les années futures, avec un nouvel éditeur et une promesse forte : celle de créer le jeu de foot le plus inclusif. Le duel est lancé.
- Ça pourrait vous intéresser : ”Vous allez effrayer mes enfants”, les joueuses horrifiées par leurs visages sur FIFA 23
Une étrange nouveauté annoncée pour EA Sports FC
Hier, Electronic Arts a présenté pour la première fois son nouveau jeu, avec une identité visuelle sobre et un communiqué de presse révélant la stratégie marketing qui sera déroulée au cours des prochaines semaines :
Dans les prochains jours, la marque EA SPORTS FC va faire son apparition autour de plus de 100 matches à travers les plus gros championnats du monde entier. Les fans de football vont découvrir la nouvelle identité de marque pour la première fois via les partenaires d'EA SPORTS tels que la Premier League, LaLiga, la Bundesliga, la Serie A, la Ligue 1, la WSL, la NWSL CONMEBOL et d'autres.
Ce que l'éditeur omet de dire, c'est qu'une énorme nouveauté va apparaître dans le jeu : la présence de joueuses dans le mode FUT. C'est le compte @FutSheriff (qui culmine à 1 million d'abonnés) qui l'affirme dans un message sur Twitter, où une ligne d'attaque Lewandowski - Putellas - Messi est présentée.
Un an après l'inclusion des championnats professionnels féminins, EA va donc passer un pallier supplémentaire et proposer des équipes mixtes. Comment la différence physique entre les joueurs et les joueuses sera-t-elle gérée par cette transformation ? C'est toute la question que se pose la communauté, alors qu'il n'existe à ce jour aucune compétition professionnelle de football mixte.