C'était pressenti depuis des mois, c'est désormais officiel : l'E3 n'est plus. Très longtemps considéré comme la grand-messe du jeu vidéo, le salon qui se déroule normalement chaque année au Convention Center de Los Angeles disparaît à compter de cette année, comme l'a annoncé Stanley Pierre-Louis, PDG de l’ESA organisateur de l'événement.
Après la défection de plusieurs grands noms de l'industrie, dont les trois constructeurs et certains éditeurs majeurs comme Ubisoft, l'édition 2023 avait été annulée par les organisateurs. Il s'agissait de la troisième édition annulée sur les 4 dernières années (en 2020 et en 2022, la crise du COVID est passée par là). Par ailleurs, la prolifération d'événements organisés de leur côté par les constructeurs et éditeurs n'a pas aidé à la survie de l'E3.
Lancé en 1995, l'E3 — pour Electronic Entertainment Expo — a délivré beaucoup de moments marquants au cours de son existence, mais aussi énormément de séquences embarrassantes. On vous propose de revenir sur les 5 scènes les plus gênantes de l'histoire du salon. Attention, le cringe est garanti !
E3 2017 : le stress plus fort que Jesse Wellens
Pour les éditeurs, l'E3 représente (ou plutôt représentait) la meilleure occasion de capter une forte audience, au-delà même de la sphère du gaming. C'est pourquoi nous retrouvions souvent des guests de choix dans les conférences. Usher, Keanu Reeves... de nombreuses personnalités se sont succédé sur la scène du salon.
Mais personne n'a autant créé la gêne que Jesse Wellens lors de la conférence d'EA, au cours de l'édition 2017. Le créateur de contenu, très populaire sur la scène du YouTube anglophone, avait été invité par l'éditeur pour introduire le jeu de course Need for Speed Payback.
Visiblement très stressé, le YouTubeur n'a pas réussi à finir une seule de ses phrases, créant un moment de malaise immense. Au moment de passer la parole à l'un des producteurs exécutifs du jeu, on le voit ruminer son intervention complètement ratée. Moins de 50 secondes pour se planter, il fallait le faire !
E3 2011 : l'incroyable énergie de Mr. Caffeine
Passons à un individu beaucoup plus à son aise mais tout aussi gênant, en la personne d'Aaron Priceman. Surnommé "Mr. Caffeine", le présentateur a illuminé la conférence d'Ubisoft organisée dans le cadre de l'E3 2011. Avec une mise en scène tout à fait singulière, à base de gestes et de bruits étranges, l'animateur a fasciné son auditoire et perdu tout le monde en chemin.
Sa prononciation erronée de Tom Clancy — rebaptisé "Tom Coloncy" tout au long de son intervention — reste également bien ancrée dans nos têtes. Une performance pleine d'énergie, pour un malaise intemporel. To-do-do-to-do-do-to-do-do.
E3 2008 : une symphonie de malaise avec Wii Music
Très vivement moquée par les joueurs, la conférence Nintendo organisée dans le cadre de l'E3 2008 est restée dans les mémoires pour la présentation du Wii Motion, un accessoire utilisé dans le jeu Wii Music et censé renforcer l'immersion.
Pour réaliser une démonstration grandeur nature, la firme de Kyoto avait invité sur scène le DJ Ravi Drums. Et tout s'est mal passé : absence d'ambiance, absence de rythme, gestuelle exagérée, mauvaise reconnaissance de mouvements... la séquence n'aurait pas pu être plus gênante.
E3 2010 : Konami complètement stone
Il a suffi d'un simple salut pour rendre légendaire l'intervention de Tak Fujii à l'E3 2010. Le producteur de Konami était visiblement dans un état second au moment de présenter le hack 'n' slash Ninety-Nine Nights II.
Devant un auditoire aussi glacial qu'amusé, le présentateur a fait de son mieux pour faire monter la température. En vain. Entre sa posture, son mythique "One million troops. Wow. One million troops." et son non moins légendaire "Extreeeeeeme. Extreeeeeeme.", Tak Fujii restera un personnage marquant de l'histoire du salon.
E3 2007 : Jamie Kennedy n'aime pas le jeu vidéo et il le montre
En invitant l'humoriste, principalement connu pour son rôle de Randy Meeks dans le slasherScream, Activision pensait bien faire. Mais la célébrité a tout ruiné avec ses mauvaises blagues et ses commentaires gênants à l'égard des jeux présentés et des autres invités, à l'image de Tony Hawk. On retiendra notamment l'indécente pique adressée au public : "Il y a des vierges dans la salle ?"