Dragon’s Dogma 3 : date de sortie, gameplay, histoire… ce qu'il faut savoir

Fort de jolis chiffres de ventes, Dragon's Dogma II est venu confirmer ce dont peu de gens avaient des doutes : les RPG et les combats contre les dragons et autres créatures fantastiques ont toujours la cote. À partir de là, pourquoi ne pas poursuivre l'aventure avec un épisode 3 ?

Dragon's Dogma II
© Square Enix
Dragon's Dogma II

Sorti en 2012, le premier opus avait connu un sympathique succès, sans toutefois renverser les foules. Surprenant pour beaucoup et perçu comme un entêtement du studio japonais pour cette franchise, un épisode 2 a finalement vu le jour, en sortant tout de même douze ans après le titre original. Malgré un début délicat, le pari s'est montré payant, puisque Dragon's Dogma 2 a déjà franchi le cap des 3,5 millions d'exemplaires vendus. De quoi confirmer le souhait de Capcom, qui a plusieurs fois annoncé sa volonté de transformer Dragon's Dogma en une “franchise majeure”.

De nombreux scénarios possibles pour Dragon's Dogma 3

Forcément, le succès de Dragon's Dogma II est un terrain fertile à une suite potentielle, ne serait-ce que grâce aux chiffres positifs de vente et une base de fans bien établie. Surtout, la licence montre un potentiel de longévité, comme Resident Evil ou Final Fantasy, avec des thèmes cycliques et des possibilités d'histoire. D’autant plus que les antécédents de Capcom et la configuration finale de Dragon’s Dogma II ont de quoi laisser place à un peu d’optimisme.

Dans la vraie fin du jeu, la saumure, un phénomène mystérieux empêchant la natation et les gens de la mer lointains, disparaît une fois que le cycle du Dragon et d'Arisen est brisé. Ce qui signifie que les habitants de Vermund et de Battahl peuvent enfin traverser l'océan et découvrir de nouveaux mondes. Après un second opus où l’exploration occupait une place majeure, on peut imaginer que la navigation maritime et la découverte de nouvelles terres soient au cœur du titre suivant.

Ou que l'une de ces nouvelles terres fournisse à Dragon’s Dogma 3 un nouveau cadre de jeu. Faire du prochain opus une préquelle pourrait également être une solution, puisque les cycles précédents entre le Dragon et Arisen ont été laissés pour compte dans Dragon’s Dogma II.

thumbnail
Dragon’s Dogma 2 Capcom

Un gameplay qui reprend les bases du RPG

La réponse à cette question semble logique : non. Dragon’s Dogma premier du nom avait été salué pour son aventure RPG en monde ouvert à la troisième personne, et le second opus avait repris la recette, toujours avec succès. Par conséquent, difficile d’imaginer Capcom bousculer une base si solide.

Le combat étant un aspect crucial des jeux RPG, Dragon's Dogma II ne dérogeait pas à la règle : que l’on choisisse d'être un combattant ou un mage, le but était de gagner en compétences pour maîtriser les spécialités d'armes et les techniques de combat. Lors des phases de combat, la présence de Pawns s’avérait utile. Sans oublier le facteur de personnalisation, autre aspect clé dans Dragon's Dogma II, qui permettait de modifier l'apparence et la vocation de son Arisen pour se démarquer au cours de ces aventures et combats.

Une date de sortie que l'on espère pas trop lointaine

Douze ans, c’est l’attente qu’ont connu les joueurs entre le premier Dragon’s Dogma et le second épisode. Dans une industrie vidéoludique où concevoir un jeu de qualité demande de plus en plus de temps (demandez à Rockstar pour GTA 6) il faut désormais espérer que l’écart ne soit pas aussi important entre le numéro deux et un Dragon’s Dogma 3. Celui-ci n’ayant pas encore été confirmé par Capcom, aucune date de sortie n'est par conséquent connue pour le moment, mais il ne faut pas espérer voir troisième volet débarquer avant 2028.

Nouveau moteur de jeu ou le choix de la continuité ?

Comme d'autres titres de Capcom, Dragon's Dogma II utilisait le moteur RE Engine, un puissant moteur de jeu développé à l'origine pour Resident Evil 7: Biohazard, qui a été au cœur d'une découverte terrifiante, et notamment mis à contribution sur Devil May Cry 5.

Baldur’s Gate 4 : date de sortie, gameplay, histoire… tout savoir Baldur’s Gate 4 : date de sortie, gameplay, histoire… tout savoir