Donjons et Dragons devient plus inclusif et retire cette expression problématique du jeu

Le processus de nettoyage à commencé sur Donjons et Dragons, le jeu de rôle culte qui oeuvre pour davantage de diversité.

Donjons et Dragons dans Stranger Things
© Netflix
Donjons et Dragons dans Stranger Things

2022 est placée sous le signe de l'inclusivité dans les jeux vidéo, mais aussi le cinéma. Alors que GTA 6 tend à supprimer les blagues transphobes et racistes, c'est au tour d'une autre licence culte de faire peau neuve et subit quelques changements.

48 ans après sa création, Donjons et Dragons devient plus inclusif

Créé dans les années soixante-dix par les américains Dave Arneson et Gary Gygax, Donjons et Dragons, D&D pour les intimes est devenu une référence incontournable de la pop culture, qui permet à tous les amateurs d'univers médiéval fantastique de créer des aventures dantesques, avec pour seule limite leur imagination.

En 48 ans d'existence, D&D s'est déjà retrouvé au cœur des polémiques. Le jeu de rôle culte avait, par le passé, été accusé de véhiculer des stéréotypes racistes. L'éditeur, Wizards of the Coast, avait présenté ses excuses et promis des changements. Le processus de "nettoyage" est lancé et il commence par l'utilisation du mot "race", qui va être remplacé.

Le mot race est maintenant remplacé par espèce

Elfes, nains, gnomes... Donjons et Dragons regorge de créateurs fantastiques que les joueurs peuvent décider d'incarner. Jusqu'alors, on parlait de "races", un terme qui posait déjà question à l'époque. Dans un récent article posté sur le blog D&D Beyond, Wizards of the Coast explique avoir fait appel à des consultants culturels pour changer les terminologies problématiques. Ainsi, le terme "race" est maintenant remplacé par "espèce", jugé bien plus inclusif :

Nous comprenons que" race "est un terme problématique qui a eu des liens préjudiciables entre les gens du monde réel et les peuples fantastiques des mondes D&D (...) Nous avons pris la décision de ne plus utiliser le terme 'race' partout dans One D&D, et nous n'avons pas l'intention de revenir à ce terme. Le terme 'espèce' a été choisi en étroite coordination avec plusieurs consultants culturels extérieurs.

Un changement qui n'est pas sans rappeler un mouvement des éditeurs de jeux, qui ont aussi décidé de bannir l'utilisation du mot "race". C'est le cas de Pathfinder qui a remplacé son utilisation par le terme "ascendance".

  • Ceci peut vous intéresser : voilà la preuve que les policiers de GTA 5 sont racistes

Source utilisée :

D&D Beyond - Moving On From 'Race' in One D&D

Top jeux : les 7 jeux les plus buggés de l'histoire jeu vidéo Top jeux : les 7 jeux les plus buggés de l'histoire jeu vidéo