Nous apprenons d'abord dans l'article de Kotaku qu'une deuxième extension était bien prévue pour Diablo 3 pour succéder à Reaper of Souls. Ce projet aurait été annulé a peu près au même moment de la sortie de RoS, en 2014. La raison ? L'échec du lancement de Diablo 3 aurait fait perdre toute confiance aux responsables du projet, avant qu'ils ne puissent se rendre compte du renouveau qu'a connu le titre avec sa première extension.
Les équipes responsables de cette extension ont alors déplacées vers un nouveau projet, connu en interne sous le nom de code Hades. Hades devait être une tentative de créer un jeu Souls-like (inspiré de Dark Souls) dans l'univers de Diablo. La vue isométrique traditionnelle aurait été abandonnée au profit d'une vue derrière l'épaule à la 3ème personne et le concept reposait sur l'idée d'un dungeon crawler à la difficulté relevée. Le changement était tel par rapport à la franchise originale que ce jeu aurait pu ne pas s'appeler Diablo 4.
Malheureusement, car cette idée nous paraissait fort attrayante, le projet Hades a été lui aussi abandonné et la Team 3 (responsables des Diablo) s'est reportée sur du contenu additionnel pour Diablo 3, notamment l'ajout du Nécromancien et quelques mises-à-jour de contenu mineures. En ayant toujours à l'idée que Diablo 3 ne serait jamais aussi rentable que des jeux comme Overwatch ou Hearthstone, il était toutefois nécessaire de penser au jeu suivant.
C'est ainsi qu'est né le projet Fenris, nom de code actuel pour Diablo 4. Ce projet serait en cours de développement depuis 2016 et l'un des piliers fondateurs de ce projet est "embrace the darkness", c'est à dire de revenir à un jeu très sombre et terrifiant comme a pu l'être Diablo 2 à son époque. Tout l'aspect "cartoon" qui avait été reproché à Diablo 3 devrait donc disparaître et on devrait se retrouver avec un univers plus ténébreux que jamais.
Si l'idée de Souls-like est morte avec le projet Hades, la question se pose encore en interne de savoir si Diablo 4 sera en vue isométrique classique ou s'il sera jouable à la 3ème personne. A priori, les premiers builds en interne sont développés en vue isométrique mais ce n'est pas définitif pour autant.
En dehors de la perspective choisie, une autre question importante se pose encore, celle de la monétisation du jeu. Blizzard cherche un moyen de générer des revenus en continu comme ils peuvent le faire sur Hearthstone ou Overwatch. Il est déjà prévu d'ajouter des éléments sociaux, de faire de Diablo 4 un "MMO léger" façon Destiny et il se pourrait donc que la solution à la problématique de monétisation se trouve ici, avec l'ajout d'une boutique désormais classique dans les jeux de ce genre pour acquérir divers cosmétiques par exemple. On espère simplement que cela ne passera par une boutique argent réel comme on l'a connu au lancement de Diablo 3...
Nous avons aussi la confirmation que Diablo Immortal n'a pas d'influence sur le développement de Diablo 4 car sa production est pour la plus grande partie outsourcée. D'ailleurs, le plan initial était de sortir le jeu en Chine uniquement dans un premier temps pour le tester avant de l'internationaliser.
Dernière chose, on apprend par le biais des divers témoignages que l'ombre des annulations des projetsTitan (reconverti en Overwatch) et Starcraft: Ghost pèse désormais sur la communication de Blizzard. Ils ne veulent plus parler de leurs projets internes trop en amont afin d'éviter toute déception des fans en cas de nouvelle annulation. Si cette peur est légitime, on estime que les fans auraient quand même préféré avoir ne serait-ce qu'un teaser ou la confirmation que Diablo 4 est bien en développement.