Après un second opus sorti en 2017, beaucoup pensaient que Bungie travaillait d'arrache-pied à un Destiny 3. Mais suite à l'annonce du licenciement de 220 personnes par Bungie, des détails ont émergé sur l'avenir de l'entreprise et notamment ses projets autour de sa licence de MMO d’action. Ainsi, le message était clair et net : pas de Destiny 3 à l’horizon, mais plutôt quelque chose de complètement nouveau appelé Payback.
Une licence à l'avenir très flou
Décrit comme reprenant des éléments de jeux tels que Warframe et Genshin Impact, ce titre-mystère était appelé à se dérouler dans l'univers de Destiny tout en "bousculant la formule de façon majeure". Au lieu d'être un jeu de tir à la première personne, Payback était développé comme un titre à la troisième personne dans lequel les joueurs utiliseraient les personnages de la franchise pour explorer un vaste monde et travailler ensemble pour "combattre des monstres et résoudre des énigmes".
Sa principale caractéristique était par ailleurs l'abolition totale du système de classes pour une liberté de création maximale. Sorte de spin-off plutôt que véritable suite à Destiny 2, Payback avait finalement été annulé à l’été 2024 afin que Bungie puisse donner la priorité à ses jeux les plus imminents, comme Marathon, un jeu de tir d'extraction en direct axé sur le JcJ dont la sortie est prévue pour 2025.
Bungie, un studio emblématique en grande difficulté
Après avoir déjà perdu une centaine de salariés l’année dernière, l’entreprise s’est séparée d’un peu plus de 200 personnes en 2024. Si 17 % des effectifs ont été touchés par cette restructuration, comme l’a confirmé le communiqué publié le 31 juillet 2024, il avait été annoncé que 155 autres postes seraient remobilisés au sein de Sony Interactive Entertainment et qu’un autre studio allait être créé, pour travailler sur “un jeu d’action qui se déroule dans un nouvel univers de science-fiction”. “En 2023, notre expansion rapide s’est heurtée de plein fouet à un ralentissement économique généralisé, à une forte baisse de régime dans l’industrie des jeux, à nos problèmes de qualité avec Destiny 2 : Lightfall”, avait justifié Pete Parsons, PDG de Bungie.
L’annonce était en effet tombée deux mois après la très bonne réception par les joueurs de l’extension La Forme Finale, dernier chapitre de la saga dans lequel les Gardiens doivent affronter l'oubli et faire face à au Témoin, leur ultime adversaire, pour mettre fin à la guerre entre Lumière et Ténèbres. Fondé en 1991, Bungie demeure un studio réputé et reconnu dans l’industrie du jeu vidéo, notamment pour avoir développé la série à succès Halo entre 2001 et 2010, mais aussi pour ses travaux sur la licence Myth et donc sur les deux opus de Destiny.
Les jeux de services multijoueurs, la priorité de Bungie pour l'avenir
C’est via un tweet sur X que l’on avait appris la volonté des équipes de Bungie de prendre leurs distances avec les jeux de services en ligne pour se recentrer sur la production d’un jeu solo. Mais la réponse de la direction avait été catégorique : non. Désormais, il semble donc acté que l’avenir de Bungie au sein de PlayStation sera tourné vers les jeux de services multijoueurs, car même les projets solos les plus minimes ont été refusés. De quoi redonner un peu de crédit à l’hypothèse d’un Destiny 3 ?
En attendant d’en savoir plus, Destiny 2 continue donc de s’étoffer avec des contenus et autres partenariats avec de célèbres licences. Quelques jours après une collaboration prestigieuse avec Star Wars, Destiny 2 s’est cette fois invitée dans une licence emblématique de Microsoft : Sea of Thieves. Tandis que le set de skins "Lightbearer" proposait de nouveaux drapeaux, des éléments cosmétiques pour vos navires ou encore un ensemble de costumes, reste désormais à voir si Destiny 2 bénéficiera à son tour de contenu Sea of Thieves.