Tantôt annulé, tantôt reteasé : Destiny 3 est toujours en projet mais pour l'instant, c'est son grand frère Destiny 2 qui va être au centre de l'attention. Alors qu'on se souvient de l'excitation en 2017 avec l'annonce du deuxième jeu, on peine à imaginer ce qu'un 3ème jeu provoquerait chez les fans... La licence fait partie des grands jeux de ces dernières années et on a hâte de suivre la suite de son parcours.
Destiny 3 date de sortie : 2024 au plus tôt
Bungie a désormais les pleins droits sur la saga Destiny après avoir racheté la licence à Activision/Blizzard. Une transaction à plusieurs centaines de millions de dollars qui doit être rentabilisée, et cela va se faire à travers un suivi post-lancement exemplaire pour Destiny 2.
Ainsi, plusieurs DLC et packs de contenus additionnels sont lancés encore aujourd'hui pour "procurer une vraie expérience comme nous l'entendions". Mais du coup, cela passe par des sacrifices :
Nous ne pensons pas que développer une suite soit judicieux. [...] Destiny 2 est encore notre priorité et cela ne va pas changer, nous avons déjà fait trop d'erreurs dessus pour l'abandonner aujourd'hui.
- Si vous aimez les jeux et la science-fiction et que vous n'avez jamais joué à Destiny 2, on ne peut que vous conseiller de vous lancer avant la sortie du prochain opus.
Destiny 3 : que prévoir pour le prochain jeu de Bungie ?
Pourtant très attendu de la communauté, Destiny 3 va donc devoir s'effacer devant son prédécesseur. Mais au niveau des ajouts qui pourraient être de la partie, les développeurs ont toujours été assez expressifs. En fait, tout ce qu'ils annonçaient et prévoyaient s'est finalement retrouvé dans Destiny 2.
Le système de saison est l'une des mécaniques que le studio préfère le plus puisqu'elle permet d'introduire du contenu petit à petit, fidélisant les joueurs autour de piliers qui sont enrichis au fur et à mesure. Idéal pour construire un vrai univers, Destiny 3 aura lui aussi un tel système de game as a service.
Comme pour Destiny 2, c'est une façon d'ajouter du contenu régulièrement sans avoir à produire un nouveau jeu. Beaucoup de jeux font le choix de ce modèle dernièrement. C'est par exemple la direction que pourrait prendre la licence Assassin's Creed dans le futur.
Plus encore, Destiny 3 pourrait être considéré comme un game as a platform, c'est-à-dire un jeu qui viendrait changer du tout au tout à des moments clefs. Pensez à Fortnite ou Warzone, qui n'hésitent plus à changer leur maps et à chambouler tout le scénario, l'époque etc.
- Avec un tel modèle, fini les extensions payantes que l'on connaît depuis des années dans le monde du jeu vidéo. Le nouveau contenu est gratuit et il est disponible au fil du temps avec les mises à jour de saisons.
Destiny 3 : Playstation 5, Xbox Series X|S, PC
L'hypothèse d'un Destiny 3 en exclusivité sur next-gen n'est pas à exclure puisque la sortie du jeu ne pourrait avoir lieu qu'en 2024. D'ici là, la PS4 sera laissée de côté et c'est même une PS5 Pro qui aura la cote !
- Joueurs Xbox rassurez-vous, la Playstation n'aura pas le monopole vous pourrez également en profiter sur Xbox Series S et Xbox Series X.
Les graphismes devraient être tout bonnement incroyables, là où Destiny 2 a su s'améliorer au fur et à mesure du temps malgré des limitations hardware évidentes.
Pour cette sortie sur les machines de nouvelle génération, nul doute que le jeu aura des modes uniques, plus riches encore qu'auparavant. Du reste, quasi rien d'officiel n'existe autour de ce jeu et il faudra donc s'armer de patience avant d'en savoir plus.