Avec toute la polémique concernant les microtransactions, les lootbox et le pay-to-win, il est facile de tomber dans la spéculation et les théories du complot. C'est pourquoi il fallait être méfiant lorsque des joueurs ont commencé à mettre en question le gain d'expérience irrégulier sur Destiny 2. Pourtant, ils avaient bien raison.
Après des semaines d'expérimentations plutôt complexes, la communauté de Destiny 2 a fini par identifier une mécanique cachée visant à ralentir le gain d'expérience après une progression trop rapide. Sans tout détailler, le jeu faisait en sorte que vous gagniez beaucoup moins d'expérience après un certain temps de jeu sur une même session, sans aucune indication ou avertissement en jeu.
Les joueurs ont donc directement crié au complot, et ont accusé les développeurs et l'éditeur de vouloir forcer l'achat de microtransactions en ralentissant la progression naturelle. Après la polémique, Bungie s'est vu forcé de clarifier la chose et a expliqué que la mécanique était là pour éviter toute forme de power leveling. Mécanique qui a depuis été "officiellement" retirée, comme l'indique Bungie sur son compte Twitter.