On peut bien se l'avouer, Death Stranding est un jeu en monde ouvert relativement unique en son genre, puisque le cœur du titre de Hideo Kojima consiste à réaliser des livraisons d'un point à un autre de la carte, en étant le plus rapide et le précautionneux possible. Mais cela ne signifie pas pour autant que le jeu rechigne à proposer des séquences de jeu plus classiques, où le joueur doit faire usage de son arsenal d'armes à feu et de poings.
Le combat entre Sam et Higgs a une référence cachée
L'une des séquences les plus notables du genre a lieu vers la fin du jeu, lorsque Sam est confronté à Higgs sur la plage. Si vous avez joué au titre, vous savez que cet affrontement en trois phases est conclu par un combat au corps-à-corps, avec les barres de vie de chaque combattant affichées de part et d'autre de l'écran.
S'il s'agit là d'un bel hommage au genre du VS fighting, mais aussi d'un clin d'œil adressé à plusieurs jeux de la licence Metal Gear Solid, ce n'est pas la seule référence présente dans ce combat. En effet, un joueur a découvert que si vous ne faisiez que bloquer les coups de Higgs sans jamais le contrer, ce dernier perdrait alors toute sa patience... arrachant alors sauvagement l'oreille gauche de Sam.
Si vous vous en connaissez un peu en boxe, vous saurez alors que ce moment fait référence au mythique combat entre Mike Tyson et Evander Holyfield survenu en 1997. Au cours de ce duel, « Iron Mike » mord deux fois son adversaire à l'oreille, dans une séquence restée légendaire. Quand on sait à quel point il est tentant de contrer tous les assauts de Higgs (après tout, c'est notre instinct de joueur), on comprend pourquoi ce "secret" n'a été révélé que récemment.
- Ceci pourrait vous intéresser : Cette parodie X de Death Stranding cartonne sur Steam, et ça ne va pas plaire à Kojima
Bientôt des nouvelles de Death Stranding 2 ?
Officialisé dans une bande-annonce diffusée lors de la cérémonie des Game Awards 2022, la suite des aventures de Sam Porter est attendue sur PS5 — probablement dans le courant de l'année 2025. Outre Norman Reedus dans le rôle du protagoniste, on retrouvera également Léa Seydoux (Fragile), mais aussi peut-être bien Troy Baker (Higgs), dont la voix est entendue dans le trailer... si vous tendez bien l'oreille.