C'est désormais officialisé depuis le 8 décembre 2022, au cours de la cérémonie des Game Awards : Death Stranding 2 va bien voir le jour ! À cette occasion, Hideo Kojima — créateur de la série Metal Gear Solid — n'a pas manqué de rendre visite à son ami Geoff Keighley pour annoncer en grandes pompes la suite d'un jeu unique dans sa proposition : Death Stranding.
Qu'attendre du jeu ? Que sait-on jusqu'à maintenant ? Voici toutes les informations à connaître sur le nouveau projet porté par Hideo Kojima, un game designer décidément pas comme les autres.
Death Stranding 2 : date de sortie
C'était à craindre, si tôt après une première annonce : la date de sortie de Death Stranding 2 n'est, à ce jour, pas connue. Si l'on se fonde sur le calendrier de présentation et de publication du premier opus (annoncé en juin 2016, pour une sortie en novembre 2019 sur PS4), alors le jeu ne devrait pas enrichir les rayons des magasins avant 2025... et ce n'est pas cette fuite majeure qui indiquera le contraire.
Soyons quand même optimistes : Death Stranding 2 s'appuie sur le même moteur physique que son prédécesseur, le Decima, développé par Guerrilla Games (Horizon Zero Dawn, Horizon Forbidden West), et la bande-annonce dévoilée lors des Game Awards montre des séquences cinématiques du jeu à un stade qui semble résolument avancé. L'hypothèse d'une sortie courant 2024 n'est donc pas à exclure.
Death Stranding 2 : trailer
Si vous êtes familier avec les jeux réalisés par Hideo Kojima, vous savez que les mois qui précèdent la sortie de ses titres sont parfois aussi importants que le produit final. On se souvient notamment de l'hystérie provoquée par les différentes bande-annonces de Metal Gear Solid V (avec des séquences finalement absentes du jeu), de l'étonnant P.T. — Playable Teaser — une démo jouable de Silent Hills (titre annulé par la suite, alors que le remake de Silent Hill 2 est lui toujours en préparation), et bien sûr des trailers lovecraftiens de Death Stranding.
Pour l'heure, Kojima Productions n'a dévoilé qu'une seule bande-annonce de ce que sera Death Stranding 2 (ou DS2). Présenté lors de la cérémonie des Game Awards 2022, il dévoile les premiers éléments de la suite des aventures de Sam Porter Bridges, toujours interprété (dans la voix et l'apparence) par Norman Reedus. Si vous n'avez toujours pas vu le trailer, ou que vous avez envie de vous rafraîchir la mémoire, le voici.
Death Stranding 2 : casting
Les fans de Death Stranding ne seront pas trop déstabilisés par les premiers éléments dévoilés dans la bande-annonce des Game Awards 2022. Tout au long du trailer, on retrouve les personnages suivants :
- Sam Porter Bridges (Norman Reedus)
- Fragile (Léa Seydoux)
- BB
Nous reconnaissons également la voix de Troy Baker, qui incarne Higgs, l'antagoniste principal du premier opus. Enfin, deux nouvelles actrices font leur apparition au casting : Elle Fanning (vue dans Super 8) et Shioli Kutsuna (vue dans Deadpool 2). Le rôle de leurs personnages respectifs n'a pour l'heure pas été explicité. Gardons la surprise : après tout, il s'agit là d'un jeu Kojima Productions.
Quoiqu'il en soit, Hideo Kojima a admis avoir créé et écrit le personnage tiré d'Elle Fanning... avant d'être sûr de pouvoir enrôler la comédienne :
J'ai voulu utiliser les talents et le charme d'Elle pour créer un personnage unique. Si je ne l'avais pas eue, j'aurais dû jeter les scènes que j'avais écrites puisqu'elle joue un rôle majeur. Je ne peux vraiment pas dire grand-chose, mais c'est un personnage très, très important. Et oui, j'ai créé le personnage en pensant à Elle. J'avais donc très peur qu'elle refuse l'offre.
On retrouve ici le Kojima que nous connaissons — un peu fou mais qui sait où il va. Parmi ses visiteurs, on retrouve aussi un certain... Nicolas Cage. Le célèbre acteur fera-t-il un cameo surprise sur un personnage secondaire, comme a pu le faire le journaliste Geoff Keighley dans Death Stranding ? Avec Hideo Kojima, il ne faut jamais jurer de rien.
Très francophile, l'ancien de chez Konami a également rencontré un acteur très en vogue actuellement : le franco-américain Timothée Chalamet (Call Me by Your Name, Dune, Don't Look Up), qui est venu passer une tête dans les locaux de Kojima Productions.
Death Stranding 2 : news et tournage
C'est au détour d'un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter) que nous avons appris que les séquences de tournage des scènes du jeu avaient commencé - a minima - en mars 2022, comme en témoigne cette illustration de Léa Seydoux ci-dessous.
D'après les informations du leaker Billbil-kun, le jeu sera appelé Death Stranding 2 : On the Beach. Une référence à la Plage, un endroit situé à mi-chemin entre la vie et la mort, et qui possède une importance cruciale dans le premier jeu de la saga, tant pour l'intrigue que pour les personnages. Mais, Hideo Kojima oblige, il y a aussi une référence cinématographique cachée derrière ce titre. Le créateur a indiqué sur le réseau social X (ex-Twitter) combien il aimait le film On the Beach réalisé par Stanley Kramer et sorti en 1959.
L'histoire de Death Stranding 2
Élément toujours attendu dans les titres de Hideo Kojima, l'intrigue de Death Stranding demeure un mystère. L’écriture du scénario, qui avait commencé avant la pandémie de 2020, a largement été repensée par le créateur de Metal Gear Solid. Particulièrement affecté par les événements qui en ont découlé (milliers de morts liés à la crise du COVID, mises en quarantaine strictes, etc.), Kojima a décidé de repartir d'une feuille blanche pour éviter d’avoir l’impression de prédire l'avenir, comme il a pu le faire à de nombreuses reprises (les fans de Metal Gear Solid 2 s'en souviennent).
Dans un entretien récent avec le site japonais Natalie, Hideo Kojima a expliqué que la pandémie lui a fait réaliser que "seules, les connexions numériques ne pouvaient pas pas satisfaire les besoins humains. Nous sommes des explorateurs par nature." Il ajoute :
En ce moment, nous sommes confrontés à l'isolement et à la division, et le monde subit des transformations importantes. Nous ne pouvons pas revenir à notre réalité pré-pandémique, nous avons donc dû réévaluer le concept de 'connexion'. Dans Death Stranding 2, l'interprétation de "strand" évolue.
Très chère au créateur, la présence de méchas laisse penser que l'antagoniste de Death Stranding 2 aura accès à des technologies incroyablement développées, rapprochant la franchise de ce que nous avons pu voir dans Metal Gear Solid.
Enfin, la bande-annonce se termine en posant la question suivante aux joueurs : "Aurions-nous dû nous connecter ?". Il s'agit d'une référence directe aux événements de Death Stranding, qui envoyaient Sam parcourir l'Amérique désolée pour tenter de reconnecter les populations entre elles. À la vue des scènes de la bande-annonce, on peut effectivement se poser la question.
La musique de Death Stranding 2
Pour Death Stranding 2, la bande sonore sera une fois de plus assurée par Ludvig Forssell, qui avait déjà officié sur Metal Gear Solid V. Les fans ne seront donc pas dépaysés, et seront certainement heureux de revoir le compositeur suédois aux commandes des musiques du jeu. La plus emblématique d'entre elles, le fameux "BB's Theme" qui a fait pleurer beaucoup de joueurs, fait ainsi une réapparition remarquée dans le trailer.
En ce qui concerne les musiques qui accompagnent Sam lors de ses pérégrinations, on ne sait pas encore si nous retrouverons les excellents morceaux du groupe américano-islandais Low Roar, qui avaient donné un cachet incroyable au premier Death Stranding. Le récent décès de Ryan Karazija, chanteur principal et fondateur du groupe de musique, a considérablement affecté Hideo Kojima. Nul doute que le game designer voudra lui rendre un hommage à la hauteur de sa contribution dans l'ambiance si atypique du jeu.
Le gameplay de Death Stranding 2
Sam Porter Bridges est-il reparti pour une livraison ? Raillé par certains pour ses airs de simulateur de randonnée en Islande, la proposition de gameplay de Death Stranding n'a pas plu à tout le monde, et il y a peu de chances que les choses diffèrent en ce qui concerne Death Stranding 2. Nous devrions donc retrouver le système qui consiste à déplacer des marchandises d'un point à un autre d'une grande carte en monde ouvert, en prenant bien soin d'éviter tous les périls qui se dressent sur votre route (cours d'eau, pentes abruptes, créatures surnaturelles, etc.). Plus vous êtes rapide et adroit, plus la "monnaie" remportée est importante.
Nous devrions également retrouver le même système de multijoueur asynchrone que sur le premier opus, avec un serveur qui s'adapte à notre progression dans le jeu pour dévoiler des éléments supplémentaires sur la carte pour faciliter nos livraisons (échelle, pont, tyrolienne, etc.).
Enfin, si l'actrice Elle Fanning — qui prête sa voix et ses traits à l'un des personnages du jeu — n'est pas une spécialiste du jeu vidéo, celle-ci a quand même affirmé que le jeu était "comme un film immersif".
Un film Death Stranding en préparation ?
Et d'ailleurs, en parlant de film, il se pourrait même que Death Stranding soit adapté au cinéma et que Hideo Kojima soit derrière tout ça. Une rumeur alléchante qui est partie d'un simple tweet du génie japonais en août 2023 :
J'ai encore oublié comment ça fonctionne 😅
Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce logiciel.
Si rien de bien important n'est montré sur la photo, on remarque alors la fameuse tomate du site Rotten Tomatoes. Ce site est spécialisé dans la critique de film et fait partie des indicateurs pour savoir si un film vaut le coup d'être vu. Alors est-ce qu'en plus de sortir un nouvel opus de Death Stranding, Hideo Kojima nous sortait également un film ?
Réponse… quand Hideo Kojima le décidera.
Sur quelle plateforme jouer à Death Stranding 2 ?
Pour l'heure, Death Stranding 2 est uniquement prévu sur PlayStation 5. Une sortie future sur PC n'est cependant pas à exclure, comme ce fut le cas pour Death Stranding, apparu sur Windows 9 mois après être sorti sur PS4.