Les dernières statistiques des ventes Steam nous l'ont prouvé, les jeux de survie en environnement persistant sont plus que jamais au centre de l’intérêt des joueurs. Pendant les soldes Steam d'Hiver, DayZ et Rust sont restés au top des ventes alors que les deux jeux n'étaient pas en promotion. Les titres offrent en effet une nouvelle expérience multijoueur dans la mesure où la dimension sociale (coopération, trahison, conflits...) est un enjeu central au développement du jeu. Retrouvez ci-dessous notre comparatif de DayZ et Rust qui vous aidera à orienter votre choix sur l'un des deux jeux majeurs de survie sur PC.
Prix : DayZ est commercialisé au prix de 23,99€ sur Steam. Rust est lui aussi disponible sur la plateforme pour 18,99€. A noter que les jeux, qui sont actuellement en alpha, verront leur prix augmenter progressivement jusqu'à leur sortie définitive.
Date de sortie : Aucune date de sortie officielle n'a été annoncée pour les deux titres. Vu l'état du développement de chacun, il est difficile d'imaginer une version finale pour 2014. Les spéculations tablent davantage sur le début de l'année 2015.
DayZ, l'apocalypse Zombie version russe
La nouvelle vague des clones de DayZ ne fait que commencer et risque certainement de se développer en 2014. Pour rappel DayZ était initialement un mode de la simulation militaire Arma II qui proposait au joueur de survivre dans un environnement post-apocalyptique suite à une invasion de Zombies. En plus de son gameplay ultra exigeant, le mode DayZ avait pour particularité de proposer aux joueurs d'évoluer sans objectif concret sur une carte de plus de 250 km² inspirée de l'Europe de l'est. Libre alors aux joueurs de former des alliances pour mieux survivre ou de s'en prendre aux autres survivants pour leur dérober leur équipement. Le genre a donc intégré une toute nouvelle dimension dans l'interaction entre les joueurs qui n'a jamais été aussi réaliste. La confiance dans DayZ a en effet un coût qui peut être conséquent.
Au fil des mises à jour, le jeu a évolué et a inclus de plus en plus de fonctionnalités, notamment la possibilité de réparer des véhicules ou de chasser la faune locale. En 2012, Dean "Rocket" Hall, le créateur du mode a annoncé la sortie du mode dans une version Stand-Alone, un jeu à part entière. L'apha anticipé du jeu est finalement sortie en décembre 2013, parallèlement à celle de Rust.
Pourquoi choisir DayZ : Pour apprécier DayZ, il faut tout d'abord être amateur de gameplay exigeant. La prise en main du personnage est en effet extrêmement lourde et utiliser un sniper demandera un entrainement poussé. De plus, il vous faudra lutter contre la maladie, la faim, la soif, et les nombreux bandits qui tirent à vue à Chernarus. Le titre offre donc une expérience plus sombre et réaliste que Rust. La grandeur de la map impose également une certaine patience chez le joueur, puisque les déplacement peuvent parfois prendre plusieurs heures de randonnée en forêt. Les passionnés de simulation militaire s'y retrouveront, par contre, les casual gamers peuvent passer leur chemin.
Rust, quand DayZ rencontre Minecraft
Rust a initialement été conçu comme un clone de DayZ créé par des développeurs indépendants qui étaient mécontents du manque de stabilité du mode d'Arma II. Au fil du temps, le titre a emprunté des éléments de gameplay des jeux sandbox tels que Minecraft pour se forger sa propre identité. Rust offre une expérience plus primitive que DayZ. Le joueur débute sur une terre abandonné avec comme une unique objet un rocher. En collectant des ressources ou en explorant, il pourra trouver ou construire davantage d'équipement lui permettant d'élargir ses possibilités de jeu. La grande différence avec DayZ est la possibilité de construire des abris et autres édifices pour protéger son avatar ou son groupe de survivants. Parmi les dangers rencontrés, il y aura bien sûr les autres joueurs, mais aussi la faim, les animaux sauvages et les zones irradiées.
Pourquoi choisir Rust : Rust propose une expérience plus simple à prendre en main que DayZ. Si les interactions entre joueurs sont toujours au centre du gameplay, les combats et le feeling des armes sont plus faciles à appréhender pour les novices. Les fans de Minecraft ou de jeux faisant appel à la créativité s'y retrouveront aussi plus facilement que dans DayZ. Le jeu affiche également un design plus attractif pour certains que les villes post-soviétiques de Chernarus. S'il se veut plus accessible, Rust reste néanmoins rude, et il ne sera pas forcément du goût des joueurs occasionnels.