Nouveau genre initié par le mode d'Arma II intitulé DayZ, les jeux de survie en environnement ouvert sont en pleine croissance actuellement, en particulier avec la sortie en alpha anticipée de Dayz Stand-Alone et de Rust, ce dernier développé par le créateur de Garry's Mod. Pour vous faire une idée, jetez donc un œil sur notre comparatif dédié à ces deux jeux de survie.
Si les deux titres ont chacun leur personnalité et leurs propres mécaniques de jeu, leur succès est incontestable et les chiffres de ventes sur Steam en témoignent. En deux mois, Dayz s'est en effet vendu à 1,4 millions d'exemplaires tandis que Rust a dépassé son million de copies vendues il y a quelques jours.
Alors que DayZ s'était inscrit largement en tête des ventes lors de son lancement, Rust a progressivement rattrapé DayZ pour ensuite le dépasser en termes de ventes hebdomadaires depuis la fin du mois de janvier. Parallèlement, le nombre de joueurs actifs sur Rust a dépassé celui de son concurrent et ne cesse de croître alors que la popularité de DayZ semble stagner actuellement. Une belle performance pour un titre qui est finalement sorti sans prévenir et qui a récemment supprimé la présence de Zombies dans son monde ouvert.
Il semble évident que de nombreux clones du genre vont voir le jour dans les mois, voire année à venir. State of Decay en était un bon exemple lors de l'apogée du mode Dayz, et de nouveaux titres commencent à être dévoilés, notamment The Forest dont vous pourrez voir le trailer sur YouTube.