Rebel Wolves a récemment officialisé le développement de Dawnwalker, un RPG dark fantasy prévu pour PC et consoles next-gen. Voici tout ce que l'on sait sur ce nouveau RPG.
Dawnwalker : news et date de sortie
Ce qui n'était qu'une rumeur est désormais réalité. Rebel Wolves, le studio fraîchement établi par des vétérans de CD Projekt le 16 février 2022, a officiellement confirmé le développement de Dawnwalker. Ce RPG triple A de dark fantasy, conçu avec le puissant Unreal Engine 5, est destiné exclusivement aux plateformes de nouvelle génération : PC, PlayStation 5 et Xbox Series.
Ainsi, c'est clair comme de l'eau de roche, Dawnwalker ne sera pas disponible sur les consoles de anciennes générations, telles que la PlayStation 4 et la Xbox One, ni sur la Nintendo Switch. Dawnwalker entrerait tout juste dans sa phase d'Alpha, et devrait sortir à l'horizon 2025. C'est sur X que le studio a partagé le lundi 15 janvier 2025 ce qui semble être le premier visuel confirmant l'existence de ce projet accompagné d'un pour le moins énigmatique :
Habituellement, nous ne commentons pas les rumeurs. Cependant, puisque nous avons entendu quelque chose à travers la vigne... Oui, nous travaillons sur Dawnwalker
- L'indice de la "vigne" est donc la seule piste dévoilée par les développeurs. Dans certains mythes, la vigne est un symbole de vie et de fertilité (Dyonysos dans la mythologie Grecque) mais dans la dark fantasy, la signification peut-être radicalement différente. Dans certains récits gothiques, des vignes envahissantes dans des manoirs abandonnés ou des ruines pourraient symboliser la mort ou le déclin.
Le premier jeu serait nommé Dawnwalker : Origins, selon les premières informations. Mais il reste à confirmer si le nom de Dawnwalker fait référence uniquement au premier jeu où s'il est désigné pour l'ensemble de la saga narrative qui se prépare. Fraîchement créé, Rebel Wolves ambitionne de révolutionner le genre RPG. Konrad Tomaszkiewicz, figure clé de chez CD Projekt qui a travaillé sur Cyberpunk et The Witcher, a exprimé son désir de créer un environnement où les développeurs expérimentés peuvent renouveler leur passion et se consacrer pleinement à un projet ambitieux. Leur objectif : créer des jeux mémorables, raconter des histoires émouvantes et provoquer des émotions intenses.
Dawnwalker : gameplay et durée de vie
Sur le plan conceptuel, le titre n'est pas envisagé pour rivaliser en terme d'ampleur avec l'univers colossal de The Witcher. Cette approche paraît logique, surtout lorsqu'on considère la différence de ressources humaines entre les quelque 400 développeurs actuellement impliqués dans The Witcher 4 et l'équipe de Rebel Wolves, qui, malgré son expertise avérée, dispose de moyens plus limités. Une rumeur fait état d'environ 100 personnes qui travaillent sur le projet.
- De plus, la durée du développement de Dawnwalker offre une indication quant à sa portée et sa profondeur. Depuis la fondation de Rebel Wolves en 2022 jusqu'à la première fenêtre de sortie prévue pour 2025, le calendrier suggère un jeu ambitieux mais raisonnablement dimensionné.
Dawnwalker pourrait donc proposer une multitude de quêtes et une envergure comparable à l'extension Blood & Wine de The Witcher 3 (dont Konrad Tomaszkiewicz était d'ailleurs le Game Director à l'époque chez CD Projekt) qui nécessite tout de même une petite trentaine d'heures de jeu pour compléter l'intégralité de l'histoire et des contenus annexes. Ainsi, le nouveau RPG se concentrerait sur une expérience solo hors ligne et s'engagerait à éviter les microtransactions et les contenus exclusifs.