Sorti fin octobre, le jeu vidéo intègre des membres du Ku Klux Klan dans l'Amérique du XIXe siècle. Des personnages violentés dans des vidéos largement partagées sur YouTube.
C’est un nouvel épisode de violence contre xénophobes dans le jeu vidéo. Dans l’univers de Red Dead Redemption 2, sorti le 26 octobre dernier, les joueurs incarnent un hors-la-loi américain, en 1899. Développé par le studio Rockstar Games, le titre offre tout le loisir de se balader dans un immense monde virtuel. Par souci de réalisme, les développeurs ont choisi d’y intégrer des membres du Ku Klux Klan, une quinzaine d’années avant leur résurgence en 1915. Mais certains joueurs ont choisi de mettre en scène leur lynchage.
Parmi eux, un youtubeur baptisé Shirrako, qui cumule près de 500.000 abonnés. Dans plusieurs vidéos, il diffuse des extraits de ses parties, durant lesquelles il va à la rencontre d’un membre du KKK aux côtés d'une croix enflammée. Parmi elles, une séquence intitulée “un raciste ennuyeux sert de repas à un alligator”, où il frappe le membre virtuel avant d’apporter son corps près de l’animal. Plus d'un million de vues Le 28 octobre dernier, Shirrako publie une vidéo baptisée “battre un membre du KKK agaçant”, dans laquelle il frappe violemment le même personnage. En une semaine, elle a été visionnée par 1,2 million d’internautes sur YouTube, avec plus de 80% d’avis positifs. Elle est ponctuée de près de 15.000 commentaires, dans lesquels d’autres amateurs de Red Dead Redemption 2 affirment avoir eu les mêmes motivations.
Comme le signale le site américain Motherboard, ces réactions violentes auraient pu être anticipées par les équipes de Rockstar Games. Afin d’éviter d’autres dérives, le studio a choisi de rendre impossible le meurtre d’un enfant dans l’univers de son jeu. Une option qui n’a pas été retenue pour les membres du Ku Klux Klan. Par le passé, l’entreprise a déjà été confrontée au problème des violences faites aux racistes. GTA V, l’un de ses précédents jeux à succès, a ainsi été retiré de la vente dans une chaîne australienne de magasins en raison de la maltraitance des personnages de la campagnes, souvent limités à des rôles de péquenauds, de red-necks drogués et servant surtout de cibles à shotgun. Pour l’heure, toutes les vidéos publiées par Shirrako restent en ligne sur YouTube.
Ça marche aussi, non ?