Univers cyberpunk oblige, Cyberpunk 2077 sera éminemment politique. Pour les joueurs non familiers avec cette branche de la SF née dans les années 80, le cyberpunk dépeint un futur dystopique ultra-capitaliste dans lequel les grandes multinationales ont pris le pouvoir et forment des entités supra-gouvernementales. La question politique est donc au centre des interactions entre les individus, et si le trailer présenté à l'E3 2018 en est un bon indice, on retrouvera bien dans le jeu de CD Projekt Red une ville ravagée par les inégalités sociopolitiques.
Interrogés sur le sujet par PCGamer, les développeurs présentent l'univers du jeu comme dépeignant des luttes de pouvoir entre "ceux qui ont, et ceux qui n'ont rien". Ces hierarchies en dynamismes constant s'établissent par la richesse, la technologie et la violence, trois ingrédients au centre de ce futur sombre. Ils en profitent pour rappeler que The Witcher n'était pas étranger aux questions politiques matures, et expliquent qu'elles font partie de l'ADN du studio.
Pour rappel, Cyberpunk 2077 ne dispose toujours pas de date de sortie, et sortira sur PC, PS4 et Xbox One, avant de sortir sur la génération suivante.