Même s'il a sensiblement disparu des radars depuis quelques mois, Cyberpunk 2077 reste l'un des jeux les plus marquants à avoir été présentés en 2018. Avec son trailer qu'on a tous regardé une bonne quinzaine de fois et sa démo de 45 minutes qui nous a tous mis par terre, le prochain jeu des créateurs de The Witcher 3, l'un des meilleurs RPG de l'histoire, suscite autant d'attentes que d'espoirs fous de la part des joueurs.
Plutôt silencieux depuis quelques semaines, les développeurs polonais de CD Projekt RED nous en apprennent un peu plus sur Cyberpunk 2077 dans une interview accordée à PCGamer. La chose que l'on apprend principalement, c'est comment les développeurs ont tiré les leçons de la construction du monde de The Witcher 3 pour ce nouveau jeu. L'objectif est que toutes les interactions du jeu, toute l'architecture du monde, toutes les quêtes, aussi mineures soient-elles, fonctionnent au service de la narration, de l'histoire.
L'histoire est ainsi au centre du développement, et toutes les décisions du studio en matière de game design doivent y être reliées d'une façon ou d'une autre. Une approche que l'on a pu voir dans Red Dead Redemption 2 de Rockstar, où la maniabilité, la lenteur, les interactions aussi insignifiantes soient-elles, le world design, etc; tout servait le thème récurrent du jeu : la lutte contre la modernité.
Il semblerait ainsi que CD Projekt RED cherche à produire une oeuvre bénéficiant d'une cohérence tout aussi soignée, et l'on espère ne pas devoir trop attendre avant de pouvoir découvrir ça manette en main !