À l'E3 2018, CD Projekt RED avait pris tout le monde de court avec sa présentation surprise de Cyberpunk 2077, dévoilé après avoir "hacké" la conférence de Microsoft. Après plusieurs semaines de spéculation sur le contenu d'une fameuse démo de 45 minutes présentée uniquement aux journalistes présents, les joueurs ont enfin pu découvrir de leur propres yeux ce RPG prometteur que la presse a unanimement décrit comme un titre révolutionnaire.
Avec raison, puisque cette séquence de gameplay faisait intervenir de nombreux éléments qui, bien que n'ayant rien de complètement nouveaux en soi, étaient agencés avec une densité hallucinante qui laissait entrevoir un univers de possibilités vertigineux. Puis plus rien. Silence radio de la part du studio polonais depuis, et les joueurs commencent à s'impatienter, d'autant plus qu'aucune date de sortie n'a été évoquée.
Mais les développeurs ont enfin brisé le silence en parlant de leur avancée sur le jeu à un média espagnol. On apprend notamment que le jeu est "très différent" de ce qui a été présenté l'année dernière. Et que les différents gameplay loops sont agencés de façon bien plus cohérente et qu'ils disposent enfin d'une véritable expérience de jeu complète.
Ils expliquent également avoir puisé de l'inspiration dans le RPG culte Vampire The Masquerade, et dans la série Deus Ex, comme on a pu le voir facilement en découvrant non seulement l'univers mais les mécaniques de gameplay.
Aucune date de sortie n'est toujours annoncée, mais on croise les doigts pour en apprendre plus à l'E3 prochain dans quelques semaines !