Après un lancement des plus difficiles en 2020, pour ne pas dire catastrophique, Cyberpunk 2077 a connu la rédemption des mois plus tard. Résultat : plus de 25 millions d'exemplaires vendus. Suite au succès de la mise à jour 2.0 et de l'extension Phantom Liberty, CD Projekt Red travaille désormais sur une suite, connue sous le nom de code Project Orion. Bien que les informations soient encore limitées, voici tout ce que nous savons à ce jour.
Cyberpunk 2 : date de sortie estimée
Project Orionest le nom provisoire du prochain jeu de la franchise Cyberpunk. On ne connaît pas encore les détails sur l’histoire, le cadre ou les personnages, mais le jeu devrait rester dans le style RPG futuriste de Cyberpunk 2077. Cette fois, le développement est principalement mené par le nouveau studio de CD Projekt à Boston, avec un coup de main de l'équipe de Vancouver, ce qui en fait le premier titre vraiment « made in USA ».
Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncée, et le projet en est encore à ses débuts. Des tests sont toutefois prévus à Boston dans un avenir proche, ce qui montre que ça avance. Étant donné que Cyberpunk 2077 avait mis huit ans avant de sortir, il faudra probablement être patient. Avec The Witcher 4 prévu pour 2025-2026, on peut miser sur une sortie de Cyberpunk 2 aux alentours de 2027 ou 2028.
Plusieurs changements majeurs : vers un mod multijoueur ?
Un changement majeur pour cette suite, c'est l'abandon du moteur interne REDengine au profit de l'Unreal Engine 5. Cette transition permettra au studio de profiter des dernières innovations pour les mondes ouverts, avec des environnements encore plus immersifs et réalistes. Selon les développeurs, ce choix devrait aussi simplifier certaines étapes de production et aider à mieux gérer les ambitions techniques du jeu.
Niveau fonctionnalités, Project Orion pourrait introduire de nouveaux éléments de gameplay absents de l'original. Une offre d'emploi suggère que la suite mettra davantage en avant les animaux, un changement notable étant donné leur rareté dans le premier jeu en raison de l'urbanisation. De plus, des indices laissent à penser qu’un mode multijoueur pourrait être inclus, indique Gamerant.
Enfin, les développeurs ont mis en avant l'importance des choix du joueur et des récits à embranchements. L'équipe souhaite s'appuyer sur les mécaniques de prise de décision vues dans l'extension Phantom Liberty, où les choix menaient à des résultats très différents. Le directeur associé, Paweł Sasko, a souligné l'engagement du studio à valider les choix des joueurs, en veillant à ce que chaque décision ait un impact réel sur le cours du jeu.
Cyberpunk 2 réservé à la next-gen ?
Pour l'instant, les plateformes sur lesquelles Project Orion sera disponible n'ont pas été officiellement confirmées. Cependant, en se basant sur l'historique de CD Projekt Red, il est probable que le jeu sorte sur PC et consoles. Lors de la sortie de Cyberpunk 2077 en 2020, le jeu était disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, mais il a rencontré de nombreux problèmes techniques sur les consoles de la génération précédente. Les versions optimisées pour la PS5 la Xbox Series X|S ont permis de redresser la barre.
Pour Project Orion, il semble probable que CD Projekt Red privilégie les plateformes les plus récentes. Avec l'arrivée de la PS5 Pro, et les premières rumeurs sur la PS6, le studio pourrait tirer parti de ces nouvelles technologies pour offrir une expérience de jeu encore plus aboutie. Le jeu pourrait ainsi être optimisé pour la PS5 Pro et les équivalents sur Xbox, avec une compatibilité possible avec la prochaine génération de consoles. Quant au PC, il y a fort à parier que le jeu sera aussi disponible sur GOG, la plateforme maison de CD Projekt, et sur d'autres vitrines numériques dont Steam.
Une équipe de développement solide
La suite est dirigée par une équipe de développeurs chevronnés ayant travaillé sur le jeu original Cyberpunk 2077. Parmi les figures clés, on retrouve :
- Gabe Amatangelo, directeur du jeu, qui a également dirigé l'extension Phantom Liberty.
- Igor Sarzyński, directeur narratif, chargé de façonner l'histoire.
- Paweł Sasko, directeur associé, connu pour son travail sur The Witcher 3 et Phantom Liberty.
- Anna Megill, scénariste en chef, ayant travaillé sur Control et Dishonored: Death of The Outsider.
- Alexander Freed, écrivain contributeur, connu pour Star Wars: The Old Republic.