Que l'on ait des millions d'abonnés ou pas, Twitter offre aujourd'hui de nombreuses possibilités de s'informer ou de suivre ce qu'il se passe. Pour un joueur professionnel, c'est aussi l'occasion de communiquer régulièrement sur ses résultats et son actualité. Mais que se passe-t-il lorsque l'on est banni de Twitter ?
Une date de naissance qui pose problème
C'est la question que doit être en train de se poser Cuyler "Huke" Garland... Joueur professionnel de Call of Duty, récemment recruté par l'équipe des Dallas Empire, a en effet vu son compte être banni par Twitter. La raison de cette décision ? Un mensonge de "Huke" sur son âge au moment de son inscription. Pour rappel, il faut avoir au moins 13 ans pour s'inscrire sur le réseau social. Il est bien sûr loin d'être le premier à faire une telle chose mais "Huke" se serait donc crée un compte avant l'âge autorisé, en mentant sur sa véritable date de naissance.
Alors qu'il a récemment fêté ses 19 ans, le joueur a donc décidé de mettre à jour son profil Twitter, en rentrant cette fois sa véritable date de naissance. Un changement qui n'a pas mis longtemps à être repéré par Twitter, qui a donc fait le lien entre la date de naissance et la date de création du compte.
Twitter et les mesures rétroactives
Dans ce cas, comment expliquer que le joueur ait donc été banni maintenant ? Tout simplement car la mesure de Twitter, consistant à bannir un compte s'il ne respecte pas les règles, est rétroactive. En reprenant un langage plus juridique, il est donc possible qu'un acte juridique puisse avoir des effets sur des cas antérieurs à sa date de mise en application.
Un léger coup dur pour "Huke", qui se retrouve donc banni "pour avoir en-dessous de 13 ans". S'il n'est pas le premier à être banni pour des raisons étonnantes, il n'en demeure pas moins que le joueur aux plus de 74 000 abonnés a connu meilleure période. Concernant la sanction, elle ne devrait toutefois pas durer trop longtemps. Dans son cas, elle devrait en effet être seulement temporaire mais espérons que cela serve de leçon à l'avenir pour d'autres joueurs professionnels.