L'espoir aura été de courte durée. Alors que Valve vient à peine d'annoncer la gratuité de Counter Strike: Global Offensive et l'arrivée du mode Battle Royale intitulé Danger Zone, les joueurs pensaient avoir découvert quelque chose d'énorme.
En effet si la plupart d'entre nous, nous amusons simplement à jouer à Danger Zone, d'autres sont bien plus motivés à l'idée d'en fouiller les moindres recoins. Le but, trouver des indices laissés par les développeurs que ce soit volontaire ou non. Ainsi une liste de choses "étranges" a vite été répertoriée sur Reddit puis plus tard sur wiki.gamedetective. Entre des textures non utilisées ou des caméras menant à un bateau échoué, les choses avaient bien commencé.
Tout s'est ensuite rapidement accéléré quand un joueur a réussi à pénétrer dans la désormais célèbre Chambre 3. Cloisonnée de l'extérieur il est pourtant parvenu à entrer et à mettre au jour une salle délibérément faites pour les "détectives" du jeu. En effet comme nous avons pu vous en parler, la salle contenait un ordinateur répétant un bout de code.
Rapidement analysé, ce code s'est avéré être un lien direct avec le célèbre Portal, autre jeu de Valve. Il n'en fallait pas tant pour lancer les joueurs sur une piste à l'ARG pour Portal 3 (le second titre de la licence ayant lui aussi été annoncé de cette manière).
Malheureusement c'est le big boss en personne Gabe Newell qui est venu clôturer le débat. Le co-fondateur de Valve, interrogé sur ce sujet a été clair sur la signification de cette pièce. On vous laisse découvrir tout ça dans notre vidéo tout en ne perdant pas espoir d'avoir un jour, des nouvelles de Portal 3...