Counter-Strike 2, pas un écran de fumée
Officialisé il y a moins d'un mois, Counter-Strike 2 s'annonce comme l'un des jeux les plus attendus de l'année 2023. Avec l'intégration d'un moteur graphique flambant neuf — le Source 2 — Valve est en passe de réaliser le rêve de nombreux joueurs. Le jeu, qui sera disponible cet été sous la forme d'une très grosse mise à jour de CS:GO (pour Counter-Strike : Global Offensive), promet d'offrir un nombre considérable d'améliorations techniques.
Avec Counter-Strike 2, Valve avait promis aux fans du FPS compétitif "le plus grand bond technique de toute son histoire". En tête de file de ces améliorations, on retrouve des effets de fumée hallucinants, qui sont désormais capables d'interagir avec l'environnement. En lançant une grenade fumigène, vous pourrez ainsi voir la fumée s'échapper depuis les fenêtres cassées ou les portes entrouvertes, plutôt que de voir une boule de fumée s'échapper à travers les murs.
De la même manière, tirer des balles ou lancer une grenade explosive en direction de la fumée permet de la disperser, ce qui ouvre des possibilités de gameplay très intéressantes. Avec les phases de test en cours, les joueurs commencent déjà à l'exploiter... de manière impressionnante.
Il trouve la technique parfaite pour être intouchable
Très suivi par la communauté des joueurs de CS:GO, le streamer et joueur professionnel fl0m a révélé un moyen de se rendre invulnérable aux dégâts causés par les explosions.
Dans une série de vidéos postées sur son compte Twitter, on voit le joueur parcourir la carte de_dust2 et lancer une grenade fumigène dans le tunnel A — une pratique somme toute classique. Mais en lançant une grenade explosive avant que la fumée n'ait le temps de se propager, on voit le streamer bénéficier de ce que l'on appelle un "one-way smoke" :
- la possibilité de voir sa cible à travers la fumée, alors que celle-ci est dans l'impossibilité de vous localiser
Cette situation offre un avantage considérable, et ce n'est pas tout, puisqu'elle permet également de se rendre invulnérable aux dégâts des cocktails molotov, comme illustré dans la seconde vidéo ci-dessous.
Le jeu étant toujours en phase de beta, il est probable que Valve corrige cet effet certainement non-désiré. Mais si vous avez la chance de le tester actuellement, on vous conseille d'essayer ! Vous avez toutes les chances de briller.