Cette fois, c'est la bonne. Annoncé au tout début du printemps après une série de rumeurs insistantes, Counter-Strike 2 va arriver sur Steam à la fin du mois, sous la forme d'une immense mise à jour gratuite de CS:GO (Counter-Strike : Global Offensive), qui était jusqu'alors le dernier opus de la licence culte de Valve — datant de 2012 !
Counter-Strike 2 sort enfin
Si Valve n'a pas encore officialisé de date de sortie pour son FPS multijoueur, le message posté sur le compte X (ex-Twitter) du titre ne laisse pas vraiment la place au doute. On y lit "Que faites-vous mercredi prochain ?", qui correspond au mercredi 27 septembre. À moins que les équipes de développement soient d'humeur à jouer avec les nerfs des fans, on ne peut donc pas imaginer autre chose qu'une annonce de date de sortie déguisée pour le jeu, en beta depuis plusieurs mois.
Le FPS compétitif, qui s'offre pour l'occasion une refonte graphique complète avec l'utilisation du moteur Source 2, effectue selon Valve « le plus grand bond technique de toute son histoire (de la licence) et garantit de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour les années à venir ». Entre autres améliorations, on retrouve une nouvelle gestion de la fumée qui affecte drastiquement le gameplay, et des maps iconiques en partie remodelées.
Valve ne tient pas cet engagement
Si les joueurs ont logiquement de quoi se réjouir avec la sortie enfin concrétisée d'un titre attendu depuis des années, ils peuvent néanmoins tirer les oreilles des développeurs, qui ont trahi une promesse faite à l'annonce du jeu, le 22 mars 2023. Dans le message de présentation du titre, les équipes de développement avaient assuré que les fans auraient l'occasion de mettre la main sur le jeu avant la fin de l'été — c'est-à-dire avant le 23 septembre :
Cet été, Counter-Strike 2 sortira sous forme de mise à jour gratuite de CS:GO. Faites le plein de munitions, peaufinez vos stratégies et préparez-vous !
Pour quelques jours hélas, Valve n'a pas été en mesure de tenir cet engagement temporel. Si le studio parvient à sortir un jeu peaufiné, agréable à jouer et sans bug frustrant, on parie qu'il arrivera à se faire facilement pardonner pour cette déconvenue.
Ça pourrait vous intéresser : Ce joueur élimine toute l'équipe adverse avec une seule balle sur CS:GO (VIDEO)