L'officialisation est arrivée, et elle devrait ravir absolument tous les fans de la franchise du FPS multijoueur opposant une équipe de terroristes à un groupe d'antiterroristes. Counter-Strike, l'un des plus beaux joyaux de l'histoire de Valve, aura bien une suite, 23 ans après la sortie du titre original.
C'est l'occasion, pour le studio, de réaliser une mise à jour profonde du moteur graphique et des mécaniques de jeu. Voici, en détails, tout ce que le jeu nous réserve.
Counter Strike 2 : date de sortie
C'est à travers un message de présentation posté sur le site du jeu que nous avons appris la nouvelle : Counter-Strike 2 arrivera sur PC à l'été 2023. Le jeu sera introduit sous la forme d'une mise à jour gratuite de CS:GO (Counter-Strike : Global Offensive), la version la plus récente de la licence à l'heure actuelle.
Certains joueurs pensent même avoir trouvé la date de sortie exacte du jeu, en se référant au placement des aiguilles des deux horloges disposées sur la carte Overpass. Deux interprétations s'affrontent alors : soit elles indiquent le 5 août 2023, ou alors elles signifient que le 24 août 2023 sera ciblé par Valve.
Alors que la communauté des joueurs n'a que les mots "Counter-Strike" à la bouche depuis plusieurs semaines, tant les rumeurs sur une suite du jeu se faisaient de plus en plus insistantes, plusieurs indices indiquaient la sortie imminente du jeu sur Steam.
Tout d'abord, c'est une mise à jour des pilotes NVIDIA qui a mis la puce à l'oreille des plus curieux, puisqu'on y retrouve deux fichiers aux noms évocateurs :
- cs2
- csgo2
Si ces seuls éléments suffisaient déjà à créer l'excitation, les choses se précisaient davantage lorsque des joueurs ont constaté que Valve avait apporté des modifications au niveau des données Steam. Si ces changements ne sont pas faciles à comprendre, un thread posté sur twitter par le développeur Aquarius est venu formaliser ce qu'ils expliquaient concrètement :
- pour faire bref, ces modifications apportent l'application exécutable « сѕ2.ехе » à СЅ:GО.
Ces ajouts seront prochainement testés par le biais d'une bêta, ce qui ouvrait la porte à deux possibilités :
- La première hypothèse, qui tenait le plus la corde, était celle d'une migration du FPS vers Source 2. Il s'agit du moteur qu'utilise Valve depuis plusieurs années, mais ce n'est pas (encore) celui utilisé par CS:GO.
- La seconde hypothèse, qui nous apparaissait moins probable mais certainement plus populaire, était celle d'une mise à jour d'envergure, ou — plus improbable encore — celle d'un tout nouveau jeu.
L'éditeur, déjà pressé comme un citron par certains fans qui attendent impatiemment un éventuel Half-Life 3, ne s'est pas montré aussi aventureux. Et on peut le comprendre, puisque CS:GO enregistre des pics d'audience toujours plus élevés, plus de 10 ans après sa sortie. À titre d'information, 1 420 183 de joueurs ont été enregistrés sur Steam en train de jouer à CS:GO le 11 mars dernier — un record absolu pour le jeu.
Counter Strike 2 : à quel prix est-il ?
Le FPS multijoueur de Valve est un jeu free-to-play. Cela signifie que vous n'aurez pas à dépenser un seul euro pour profiter de la mise à jour gratuite du titre à son lancement cet été.
Rappelons que le jeu est l'émanation de Counter Strike : Global Offensive, qui était à la base un jeu payant, jusqu'à que l'éditeur décide de changer de modèle économique en 2018, afin de proposer une expérience gratuite — les éléments cosmétiques faisant alors figure de "vache à lait".
Counter Strike 2 : phase de test
Pour que le jeu soit parfaitement prêt au moment de sa sortie à l'été 2023, Valve est en train de procéder à plusieurs phases de test afin de le peaufiner au mieux. Pour guider les joueurs désireux d'y participer, l'éditeur a posté une FAQ sur Steam.
Pour avoir accès à cette phase de test, il faudra ainsi remplir certains critères, incluant notamment le temps de jeu récent sur les serveurs officiels de Valve, l'état de votre compte Steam et un "facteur de confiance". Une notification sur le menu principal de CS:GO vous indiquera si vous êtes éligible pour participer à la phase de test de Counter-Strike 2. Celle-ci sera élargie au fur et à mesure.
Quelles nouveautés de gameplay dans Counter Strike 2 ?
Si l'on se base sur les bribes d'information récoltées jusqu'à présent, le système de jeu de Counter Strike 2 ne devrait pas vraiment différer de ce que l'on sait de CS:GO. Il s'agira donc toujours d'un FPS multijoueur basé sur le jeu d'équipe, où vous devez jouer le rôle d'un membre d'une cellule terroriste / cellule antiterroriste. Le jeu est divisé en 6 modes :
- Compétitif — mode classique
- Danger Zone
- Deathmatch
- Jeux de guerre (Course à l'armement, Démolition, Reprise de contrôle, Sniper volant)
- Occasionnel
- Wingman
Le mode de jeu le plus répandu, et qui fait la renommée de la licence, est évidemment le mode scénario Bombe, où les terroristes doivent poser une bombe à un endroit précis de la map. Tâche incombe alors aux antiterroristes de défendre efficacement la zone, ou bien de la désamorcer avant la fin du temps imparti.
Le mode scénario Prise d'Otage est un autre incontournable de Counter-Strike, mais fonctionne selon un principe un peu différent, puisque c'est aux antiterroristes de jouer la carte de l'offensive.
Counter Strike 2 : les améliorations graphiques
Avec l'arrivée du moteur Source 2 sur CS:GO, le jeu profite d'une refonte visuelle complète, non seulement pour les modèles utilisés (personnages, armes, environnements), mais aussi pour les effets visuels (taches de sang, impacts de balle, explosions, lumières du C4, fumée). Lors de la présentation du jeu, ce sont d'ailleurs les effets de fumée qui ont mis tout le monde par terre.
L'introduction du moteur physique avancé de Valve dans le titre a complètement changé la manière d'appréhender les grenades fumigènes, qui sont désormais des objets volumétriques dynamiques qui interfèrent avec l'environnement (éclairages, portes et fenêtres ouvertes) et les actions du joueur (la fumée se dissipe quand vous lancez une grenade explosive à proximité, ou quand vous tirez un coup de feu dans sa direction). Le gameplay s'en trouve transfiguré.
Valve a d'ores et déjà annoncé qu'avec Counter-Strike 2, la franchise opérait "le plus grand bond technique de toute son histoire."
Les maps de Counter Strike 2
Les cartes de Counter-Strike représentent toujours l'un des aspects les plus attendus par les joueurs. Elles sont de plusieurs types :
- de_, pour les maps présentant le mode Defuse
- cs_, pour les cartes présentant le mode Prise d'Otage
- dz_, pour les maps correspondant au mode Danger Zone
- ar_, pour les maps liées au mode Course à l'armement
Bien sûr, Valve et la communauté travaillent main dans la main pour fournir des cartes toujours plus créatives, et il y a fort à parier que de nouveaux types de map verront le jour avec la grosse MAJ qui s'annonce, en plus des grands classiques de la série comme Dust, Dust2, Nuke ou encore Overpass. Il y aura donc trois types de cartes :
- les cartes de référence, qui bénéficient d'une lisibilité améliorée et d'une meilleure lumière mais resteront globalement inchangées ;
- les cartes mises à jour, qui utilisent le nouvel éclairage du moteur Source 2 grâce à un système de rendu basé sur la physique — apportant des reflets plus réalistes ;
- les cartes entièrement revues, reconstruites de zéro et qui profitent à plein de l'ensemble des outils et fonctionnalités de rendu de Source 2.
Quelles armes seront dans Counter Strike 2 ?
Traditionnellement, les armes de la série Counter-Strike sont réparties en quatre catégories (en plus du couteau, bien utile pour humilier ses adversaires de la pire des manières) :
- Fusils (AK-47, Galil, FAMAS, AWP, etc.)
- Pistolets (Glock-18, TEC-9, Desert Eagle, Revolver R8, etc.)
- Pistolets-mitrailleurs (MAC-10, MP9, P90, UMP-45, etc.)
- Armes lourdes (M249, Negev, XM 1014, etc.)
En plus de ces options d'attaque, chaque joueur a la possibilité de s'équiper avec des protections défensives (casques, gilets en kevlar), des grenades aux effets divers (flash, fumigène, explosive, leurre ou incendiaire), ainsi que d'autres objets à usage unique (on pense ici au kit de désamorçage qui permet aux anti-terroristes de réduire le temps... du désamorçage).
Est-ce que mon inventaire sera disponible dans Counter Strike 2 ?
C'est une bonne nouvelle qui a été confirmée par Valve : les joueurs de CS:GO pourront transférer l'intégralité de leur équipement sur Counter Strike 2. Un ouf de soulagement pour toutes celles et ceux qui ont collecté un certain nombre d'objets cosmétiques au fil du temps.
Counter Strike 2 : sur quelle plateforme ?
Sans grande surprise, le jeu sera disponible à la sortie sur PC via Steam. Counter-Strike est l'un des représentants les plus emblématiques du service de Valve (c'est peut-être même le plus grand). Si CS:GO a aussi été développé pour la PS3 et la Xbox 360 à l'époque de sa sortie, on peut envisager que la mise à jour qui va arriver signifie l'arrivée du titre sur les consoles nouvelle génération, à savoir la PS5 et la Xbox Series.