Steam est habitué aux records en 2020. En tout, plus de 20 millions d'utilisateurs se sont connectés hier, dont 6 millions en jeu.
La faute au Coronavirus
La tendance était déjà à la hausse depuis la semaine dernière. L'Italie, l'Espagne, la Belgique... plusieurs pays ont ordonné à leurs habitants de rester chez eux pour essayer de freiner la propagation du virus COVID-19. Et malgré un week-end ensoleillé, pas mal de gamers ont décidé de s'adonner à leur activité préférée...
Du coup, le premier record de joueurs était battu samedi avant d'être à son tour battu dimanche. Parmi les 20 millions de joueurs connectés (presque la population de l'Australie), plus de 6 millions étaient en pleine partie. Les serveurs ont dû prendre une sacrée charge, mais aucun problème n'a été remonté. À l'inverse, sur consoles, les serveurs Xbox ont eux aussi enregistré de gros pics de joueurs et ont un peu souffert...
CSGO en tête, GTA et DOTA suivent de près
Les jeux les plus populaires sont bien entendu ceux sur lesquels les joueurs se sont précipités. CSGO est en tête et explose même son propre record de joueurs en simultanés (plus de 1 million !) tandis que DotA 2 et PuBG emboitent le pas. GTA 5 et Rainbow Six Siege terminent le TOP 5.
Les grosses audiences du jeu vidéo ont commencé dès février en Chine puisque le pays était le plus touché et a rapidement pris des dispositions de confinement. Tencent, le leader incontesté du gaming en Chine avait d'ailleurs vu une énorme charge sur ses serveurs, notamment Honor of Kings, et a dû offrir des skins gratuitement pour s'excuser des ralentissements... Conclusion : amis joueurs : connectez vous tous à Steam que l'on récupère des bonus gratos !