Le studio Ndemic Creations a été obligé de retirer son application Plague Inc de l'App Store après que le gouvernement chinois ait décidé de la bannir parce qu'elle comporte un contenu considéré comme illégal par les autorités. Plague Inc est un simulateur d'épidémie mortelle où le but est d'infecter toute la planète grâce à un virus. Pourtant, aucune autre information sur la nature de ce que la Chine a soudainement considéré comme étant illégal n'a été donnée.
En l'espace de 8 ans, Plague Inc a vu passer plus de 130 millions de joueurs dans le monde et en Chine, le jeu fait un carton depuis l'existence du Coronavirus. Ndemic Creations de son côté, ne comprend pas trop cette sanction :
"Nous avons un immense respect pour nos joueurs chinois et nous sommes très déçus de savoir qu'ils ne peuvent plus accéder et jouer à Plague Inc. Nous ignorons si cette suppression est liée à l'épidémie de coronavirus à laquelle la Chine fait face actuellement. Cependant, la valeur éducative de Plague Inc a été reconnue à plusieurs reprises par des organisations comme les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et nous sommes actuellement en train de travailler avec des organisations majeures du domaine de la santé pour déterminer comment nous pouvons les soutenir au mieux pour contenir et contrôler le Covid-19"
Pour Ndemic Creations perdre le public chinois n'est pas anodin : Plague Inc était encore la troisième application payante la plus vendue en Chine sur iOS avant d'être retirée. L'épidémie du Coronavirus est prise très au sérieux, si bien que Sony a préféré annuler sa présence à la PAX East 2020 où la firme devait présenter la démo de The Last of Us 2 !