La filiation de Ningale est particulière. En fait, Munja apparaît lors de l'évolution d'un Ningale en Ninjask. Si le joueur a une place libre dans son équipe, il gagne ainsi un Pokémon bonus !
L'évolution de la famille Ningale est unique dans Pokémon. L'idée est que lorsqu'un Ningale évolue en Ninjask, il laisse derrière lui une coquille qui évolue elle-même en Munja.
Bonus : le double-type (Spectre-Insecte) de ces Pokémon de 3ème GEN fait que peu d'attaques les touchent. Problème, il n'ont qu'un seul point de vie...
Une belle transformation pour le petit poisson inutile ! En 20 niveau, le Pokémon de 1ère GEN devient un monstre de puissance.
De type Eau et Vol, un troisième Pokémon s'est rajouté à la famille dès la 6ème génération si Leviator dispose d'une pierre Leviatorite. De quoi compléter une évolution déjà impressionnante, vous faisant passer de "Trempette" à des capacités comme "Ouragan" ou "Ultra-Laser" !
C'est la 7ème GEN qui a introduit les deux créatures. Et quelles créatures ! Du plus petit insecte, pas très intimidant, sors le gigantesque Sarmuraï tout en décuplant sa puissance.
De type Insecte et Eau, Sovkipou n'est disponible qu'à des endroits très précis et aura la fâcheuse tendance à toujours s'enfuir.
Clin d’œil à ses origines : bien qu'évolué dans cette armure colossale (après le niveau 30) le Pokémon géant s'enfuira aussi si sa vie est trop basse !
Pokémon d'Eau introduit en 3ème génération, les deux sont très rares. L'évolution est encore plus élitiste puisqu'il faut réunir plusieurs conditions précises.
Pour passer d'un vulgaire poisson à une créature majestueuse, il faut en effet :
Cette famille est introduite dès la 1ère GEN et depuis, elle fait le malheur de nombreux joueurs se cassant les dents sur ses évolutions !
Le travail est en effet dantesque : Abra est déjà très rare dans le monde, et ne connaît qu'une capacité... "Téléportation". Bon courage pour l'attraper avec une CT. Ensuite, une fois évolué niveau 16enKadabra, il vous récompense de vos efforts en devenant très puissant.
Le trade pour posséder un Alakazam n'est pas le meilleur. L'évolution vers la 3ème forme (seulement en cas d'échanges entre dresseurs) donne en effet un Pokémon plus faible en défense...
Depuis la sixième génération, Alakazam peut méga-évoluer en Méga-Alakazam s'il tient une Alakazamite.
Dur de choisir un Pokémon meilleur que l'autre lorsque l'on a un Evoli. Chaque "Evolition" a un intérêt différent, et chacune est très rare à réaliser. Certains joueurs ont une petite préférence pour Nymphali grâce à son Type Fée, unique en son genre.
Pour obtenir une évolution parmi les choix, il faut posséder une Pierre d'élément (Feu, Foudre, Eau,...) et avoir un bon lien de "Bonheur" entre le Pokémon et le dresseur !
Ajouté dans la 7ème GEN, Brindibou a une particularité : lorsqu'il évolue, son Type change ! C'est le seul starter Pokémon qui a cela.
En effet, de Vol/Herbe, il passe à Herbe/Spectre et gagne énormément de dégâts dans ses statistiques.
Archéduc est l'évolution d'Efflèche au Niveau 34, qui est l'évolution de Brindibou au Niveau 17.
Rien qu'obtenir un Minidraco est un cauchemars (<5% de chances dans la nature). Puis sa première évolution se mérite aussi puisqu'il faut arriver au niveau 30 avec un Pokémon très faible. Enfin, pour un Dracolosse et sa tête bienveillante, armez-vous de patience pour aller au niveau 50...
Toute cette patience sera récompensée par la dernière créature de type Dragon et Vol. Sachez aussi que cette famille est la seule de type Dragon de la 1ère GEN.
L'avantage d'une famille de 4 Pokémon est que les évolutions s'enchaînent dès le niveau 15, puis niveau 30 !
Lancée en dès la 2ème GEN, cette famille peut aussi avoir une méga-évolution grâce à une Pharampite. Mais pas besoin de ça pour faire de ces Pokémon des créatures très aimées des fans.
La créativité des évolutions et les différences d'une version à une autre font de Pharamp un Pokémon absolu a avoir dans son équipe...
L'une des meilleure évolution de l'univers Pokémon est celle de cette famille à deux branches. Un tel changement est rare et dépend du genre du Pokémon : un Tarsal donnera toujours un Kirlia, mais s'il est mâle, il deviendra un Gallame (puis Méga-Gallame grâce à une Pierre Aube). À l'inverse, si c'est une femelle, alors le Pokémon mutera en Gardevoir puis Méga-Gardevoir à condition d'avoir une Gallamite.
C'est entre la 3ème et la 6ème GEN que la famille s'est complétée, ajoutant au passage le type Fée pour la branche féminine de la famille.
L'évolution de Mucuscule en Colimucus n'est pas la plus incroyable, mais c'est la troisième et dernière forme du Pokémon qui est intéressante : Muplodocus, un véritable dragon (avec une gueule pas très menaçante !)
Là où cette famille est impressionnante, c'est qu'il faut déjà atteindre le niveau 40 pour avoir la première évolution, puis le niveau 50 pour la deuxième, ce qui en fait l'une des familles les plus lentes à évoluer. Pire encore : un Muplodocus n'évoluera que si l'endroit où le joueur se trouve est pluvieux, mais pas à cause de compétences comme Danse-Pluie ou Crachin !
Bien que la famille suit la logique d'un point de vue design, c'est surtout la brutalité et la rapidité avec laquelle les deux dernières étapes sont faites qui rend les Pokémon uniques.
En effet, entre un Moustillon et un Mateloutre, il n'y a qu'un pas (et il suffit du niveau 17). Mais la dernière évolution demande elle un niveau 36 et est radicale : d'une petite loutre à l'allure espiègle, on obtient un dragon des mer entre licorne et monstre du Loch Ness.
Cette famille n'a que deux membres, l'une des seules de ce top. Pourtant, quelle évolution ! Une fois au niveau 40, le petit fossile introduit dans la 1ère GEN devient un Pokémon préhistorique très menaçant.
La famille Poussifeu>Galifeu>Braségali>Méga-Braségali est l'une des plus frappantes dans Pokémon. Rarement un Pokémon tout mignon comme Poussifeu devient ensuite un monstre comme Méga-Braségali, véritable ninja.
Introduit dans la 3ème GEN, la famille de Feu et Combat a accueillie la version Méga dans la 6ème GEN grâce à une Braségalite.
Dernière évolution de ce top, qui n'est pas la plus impressionnante mais qui mérite sa place : celle de Blindépique. Entre les 3 versions du Pokémon, la méchanceté et l'agressivité ne font que se décupler !
D'un petit Pokémon de 6ème GEN sors une brute de type Combat et Plante ! Dans l'histoire de Pokémon, il est même précisé que Blindépique a un corps aussi résistant qu’un tank, et assez puissant pour retourner un camion de plus de cinquante tonnes. Personne n'aurait pu se douter qu'un petit hérisson comme Marisson devienne si coriace...