Cette arnaque machiavélique nous a tous rendus fous sur Dofus

Un clin d'œil compatissant à tous ceux qui ont perdu leur compte ou vu leurs économies s'envoler à cause de cette arnaque sournoise et diabolique.

Dofus
© Ankama
Dofus

Sous ses apparences de jeu tranquille aux graphismes colorés et cartoonesques se cache une terrible réalité : Dofus abrite les pires bandits de cette Terre. Avides de kamas et prêts à tout pour nous liquider de nos richesses durement acquises, les arnaqueurs rivalisent d'astuces toutes aussi ingénieuses que démoniaques pour nous berner. Dans le pire des cas, vous pouvez purement et simplement perdre votre compte. Dans le meilleur des cas... Non il n'y a pas de meilleur cas en fait, même perdre ne serait-ce que 10 000 kamas est déjà insupportable. Voici l'arnaque la plus machiavélique qui soit, hommage à tous ceux qui sont tombés dans le panneau (on est ensemble).

Les 10 % de kamas, une arnaque simple mais très efficace

Les arnaques sur Dofus sont monnaie courante et font partie intégrante du jeu. Si bien que l'éditeur français, Ankama, possède une page dédiée sur son site officiel pour informer les joueurs des risques auxquels ils s'exposent. Pourtant, aucun système n'est mis en place pour contrer les escroqueries, puisque l'éditeur estime que pour qu'une économie soit réelle, cela suppose aussi de laisser la porte ouverte aux tromperies. L'arnaque la plus vieille et emblématique de Dofus est très certainement la fameuse arnaque des 10 % de kamas. La ruse est pourtant assez simpliste, mais redoutablement efficace.

Comment ça marche ? Un joueur écrit dans le chat qu'il est prêt à donner des kamas gratuitement (déjà c'est louche), les autres joueurs lancent donc un échange avec l'arnaqueur. La fenêtre d'échange apparaît et le bénéficiaire indique le montant total de ses kamas afin que l'arnaqueur puisse lui donner 10 % de la somme et valider l'échange. Dans l'euphorie, l'autre joueur clique sur valider en oubliant de retirer ses kamas... et là, c'est le drame. En redoublant de vigilance, c'est assez simple de ne pas se faire avoir, mais il suffit d'un moment d'inattention et c'est fichu. Alors, vous êtes déjà tombés dans le panneau ?

Les règles d'or à respecter pour ne jamais tomber dans le panneau

Naviguer dans le monde de Dofus sans tomber dans les pièges des arnaqueurs n'est pas la tâche la plus aisée. On rappelle donc quelques règles de base qui vont permettront de jouer en toute sécurité (ou presque). Pour commencer, lorsqu'il s'agit d'échanger des objets, utilisez toujours l'interface d'échange prévue à cet effet. Laisser vos objets par terre, c'est comme inviter un voleur à dîner ! Soyez extrêmement attentif durant ces transactions et vérifiez bien les caractéristiques des objets reçus.

Lorsque l'heure est venue de crafter, l'interface de craft sécurisée est votre meilleure amie. Elle vous permet d'insérer vous-même les ressources nécessaires, évitant ainsi de les confier à un artisan qui pourrait avoir des doigts un peu trop collants. Le support de Dofus ne pourra pas vous aider si vos objets disparaissent dans la nature. Enfin, méfiez-vous des faux modérateurs qui promettent monts et merveilles : si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement que vous avez affaire à un champion du monde de l'arnaque !

Lire aussi :

Dofus : voici la classe la plus nulle, celle que personne ne voulait jouer

Dofus : voici l'objet le plus difficile à obtenir, seuls les joueurs chevronnés y sont parvenus

Dofus : ce sort bien trop cheaté nous a fait ragequit le jeu plus d'une fois

Dofus : cette classe de "noob" vraiment trop forte qui faisait rager tout le monde Dofus : cette classe de "noob" vraiment trop forte qui faisait rager tout le monde